Mais où vont-ils chercher tout ça?
Depuis le début de cette année, des écoles de la région lausannoise sont la cible d’alertes à la bombe répétitives, lancées probablement par des élèves. A chaque fois, la police est obligée de prendre les choses au sérieux, de faire évacuer les élèves et de fouiller les bâtiments. Les auteurs de ces stupides «plaisanteries» risquent gros, mais, aux dernières nouvelles, on ne sait pas s’ils ont tous été identifiés et l’exaspération est à son comble. La direction d’un des établissements touchés a dénoncé des actes inacceptables qui instaurent un climat de peur.
Selon la presse, certaines de ces fausses alertes auraient été déclenchées par des messages écrits sur des bouts de papier et déposés dans les toilettes. On découvre ainsi, contrairement à ce que croyaient les vieux râleurs, que les jeunes d’aujourd’hui sont parfaitement capables de se passer de leur smartphone, de comprendre les risques électroniques liés à la protection des données, et finalement de retrouver les bienfaits de l’écriture manuscrite. Au vu des faits, on peut même supposer qu’ils ont réussi à écrire lisiblement.
Cela dit, notre principal motif d’étonnement est plus fondamental. Bloquer durablement la vie des autres, annoncer des catastrophes, semer la peur de manière inconsidérée: on se demande bien où ces petits jeunes ont pu aller chercher des idées pareilles, tellement étrangères à notre société, tellement éloignées des pratiques politiques et scientifiques de notre époque…
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- La Décroissance – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Marguerite Burnat-Provins au Musée Jenisch – Jean-François Cavin
- Chronique sportive – Chronique vaudoise, Antoine Rochat
- Le Règne de l’Esprit malin – David Rouzeau
- Henri Calet en touriste anti-héros – Jean-Blaise Rochat
- Le masculin et le féminin – Jean-François Cavin
- Des remèdes au ressentiment? – Jacques Perrin
- Passéisme? – Jacques Perrin
- Occident express 78 – David Laufer