Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Portes ouvertes à Cergnement

Lionel Hort
La Nation n° 2185 8 octobre 2021

La jeune association Caroline et Juste Olivier a organisé le 11 septembre passé une journée portes ouvertes au chalet qui fut la résidence d’été du couple de poètes vaudois, situé entre Gryon et Solalex, sous le Miroir d’Argentine. Ce beau bâtiment, propriété des descendants du couple Olivier, a été entièrement rénové, et on peut désormais le visiter, le louer et y tenir des séminaires.

L’association, qui publie également un bulletin d’informations sur ses activités, la Lettre de Cergnement, entend rayonner depuis son vallon. Elle est en relation avec les autorités et diverses associations de la région. Au programme, outre la mise en valeur du chalet, diverses activités en faveur de la faune et de la flore locale, du patrimoine de la région, et bien entendu de la littérature vaudoise et romande.

La journée portes ouvertes aura par exemple été l’occasion de redécouvrir l’histoire de la famille Olivier avec notre ami, l’historien David Auberson, ou encore l’importance des apports du couple d’écrivains vaudois à la littérature romande, avec le professeur Daniel Maggetti de l’Université de Lausanne. Celui-ci est l’un des auteurs de l’ouvrage Ligne de Crêtes: Promenades littéraires en montagne1, dont les itinéraires intéresseront les amateurs de la région montagneuse de Gryon et du couple Olivier – entre autres richesses.

Nous encourageons les amateurs de poésie romantique, de «littérature des Alpes» et d’histoire vaudoise à se rendre à Cergnement et à suivre les activités de l’association Caroline et Juste Olivier2.

Notes:

1  Références et présentation de l’ouvrage disponibles dans la vidéo ci-après, tournée à Cergnement: https://www.youtube.com/watch?v=NV2japhGas&t=8s

2  Celle-ci disposera très bientôt d’un site Internet. Dans l’intervalle, contactez pour toutes informations M. Auberson, secrétaire de l’association, à l’adresse électronique suivante:     protonmail@cergnement.com

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires