Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Arthur Honegger le renouveau

Frédéric Monnier
La Nation n° 2185 8 octobre 2021

Entendre trois œuvres majeures du compositeur suisse en moins d’une semaine et sur terre vaudoise (sans compter au mois d’août Le Roi David à Mézières pour les 100 ans de sa création), voilà qui est au sens premier inouï. Il y a d’abord eu, dans le cadre du récent Septembre musical de Montreux et à l’Auditorium Stravinski, l’imposante et puissante 3e Symphonie, dite «Liturgique», dans une exécution qui nous a paru remarquable de vitalité par l’Orchestre de la Suisse romande emmené par son chef titulaire Jonathan Nott, puis, deux jours plus tard, toujours dans le même cadre mais à la salle del Castillo à Vevey, la Camerata Bern donnait, sous la conduite de son 1er violon, la 2e Symphonie pour cordes et trompette dans une excellente interprétation chambriste; enfin, l’Ensemble vocal de Lausanne et l’orchestre Sinfonietta se sont unis le 23 septembre à la salle Métropole de Lausanne pour exécuter, sous la direction de Daniel Reuss, l’oratorio Cris du monde (écrit en 1930-31 sur un livret de René Bizet, inspiré par l’Hymne à la solitude de John Keats), œuvre quasiment jamais jouée, mais, paraît-il, chère au cœur de son auteur. Dans sa biographie parue aux Editions Fayard, Harry Halbreich écrit que «pour la première fois Honegger [y] exprime ce terrible pessimisme qui dominera ses dernières symphonies»; le message sombre véhiculé par cet oratorio «s’ajoutant à un langage musical âpre et tendu […] explique que Cris du monde ne sera sans doute jamais une œuvre populaire.» Bravo donc aux deux ensembles lausannois d’avoir eu l’audace de le programmer!

Il reste maintenant à souhaiter que tout cela ne soit pas qu’un feu de paille et que l’œuvre d’Honegger sorte enfin d’un trop long purgatoire.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: