Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Incitation à la vertu

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2185 8 octobre 2021

Les experts de la Confédération estiment que tout le monde doit se faire vacciner contre la maladie de Covid-19. Quand on dit «tout le monde», c’est vraiment tout le monde: les vieux, les adultes, les jeunes, les enfants en bas âge. Puis, sans doute, les animaux. (On apprend que la Finlande commence actuellement à vacciner ses élevages de visons.) On n’a pas encore abordé le cas des plantes vertes, mais ça viendra.

Cependant, comme il ne semble pas encore acceptable de vacciner de force les récalcitrants, le Conseil fédéral propose un système d’incitation: les personnes qui convaincront un de leurs proches de «sauter le pas» recevront une prime de 50 francs. Y aura-t-on aussi droit si on convainc un vison?

Dans un pays prospère comme la Suisse, beaucoup de personnes considéreront qu’une prime de 50 francs ne représente pas grand-chose. Pour que le système soit vraiment efficace, il faudrait promettre deux cents francs, ou cinq cents, ou même mille. Pour ce prix, il deviendrait alors intéressant de se faire vacciner plusieurs fois par semaine.

Cela étant, notre propos, aujourd’hui, n’est pas de critiquer ce système d’incitation. Au contraire, nous voulons souligner à quel point ce dernier nous paraît constituer une voie très prometteuse. Par exemple, la Ville de Lausanne, plutôt que de mener une politique répressive d’un autre âge, pourrait innover en offrant une prime à ceux qui convainquent un automobiliste de ne pas dépasser le 30 km/h durant la nuit. L’administration fiscale, plutôt que de se répandre en sommations aigres et maladroites, pourrait offrir un rabais d’impôt à ceux qui convainquent un contribuable de payer ses acomptes dans les délais (ou simplement de les payer). Et les Jeun-e-s-x Vert-e-s-x, pour montrer qu’ils s’intéressent vraiment aux principales préoccupations de leurs concitoyens, pourraient récompenser généreusement ceux qui convainquent un politicien de ne plus citer l’infâme Tintin dans ses discours.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: