La Revue Automobile dit NON à l’aide aux médias
La Revue Automobile est une véritable institution depuis 1906. Diffusée hebdomadairement en allemand et en français, elle est chronologiquement le premier journal européen spécialisé consacré à l’automobile. Le tirage cumulé des deux éditions tourne actuellement autour des 30’000 exemplaires. Le catalogue annuel est une référence mondiale depuis 1947.
Dans le numéro du 3 février dernier, Theo Uhlir, directeur de la publication, développe une solide argumentation sur une demi-page et, en conclusion, invite ses lecteurs à voter résolument NON à la loi sur les médias:
«Peu importe la façon dont on aborde la question, la conclusion est toujours la même: la nouvelle loi sur l’aide aux médias ne laissera que des miettes aux petites et moyennes maisons d’édition. Les quatre géants du secteur s’en sortiront renforcés, alors qu’ils bénéficient déjà d’une position quasi hégémonique sur le marché. Certains, cotés en Bourse, recevraient de l’argent public, un comble! Les Tages-Anzeiger, Blick, NZZ, Aargauer Zeitung et consorts seraient toujours plus dépendants du pouvoir de Berne, tuant toute velléité de reportage critique à son encontre. Qui serait, en effet, assez bête pour mordre la main qui le nourrit?»
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Trois leçons de la crise ukrainienne – Editorial, Félicien Monnier
- Eloge des limites – David Verdan
- (Im)prévoyance-vieillesse – Cédric Cossy
- Du monde commun à l’individualisme techno-libéral – Jacques Perrin
- Le cri du renard – Olivier Delacrétaz
- Des communes fâchées – Jean-Michel Henny
- Dictature énergétique? – Jean-François Cavin
- Occident express 97 – David Laufer
- My vegan is rich – Le Coin du Ronchon