Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Procédures d’exclusion

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2220 10 février 2023

Vous qui, sur internet, remplissez parfois des formulaires d’inscription ou de commande, vous avez certainement déjà rencontré des captchas, ces petits tests censés prouver que vous n’êtes pas un robot. Parfois, cela se résume à une simple case à cocher pour déclarer sur l’honneur que vous n’êtes pas un robot – ce qu’un robot malin pourrait faire, pour peu qu’on lui ait appris à tricher sur son identité. Parfois, il vous est demandé d’inscrire le résultat d’une addition très simple – ce que tous les robots savent faire, mais pas tous les humains.

La forme la plus évoluée du captcha, à notre connaissance, consiste à présenter plusieurs fragments d’images et à demander à l’utilisateur de cocher ceux où on aperçoit, par exemple, un feu de circulation, ou une moto, ou quelque autre objet. Pas sûr qu’un robot y parvienne toujours; ce qui est sûr en revanche, c’est que les humains n’y parviennent presque jamais du premier coup. Lorsque vous avez dû passer successivement quatre tests psychologiques de reconnaissance de passages piétons avant de voir enfin apparaître le message: «Votre inscription à la soirée de conférence donnée par le haut responsable d’une vaillante institution helvétique a bien été enregistrée!», vous ressentez du soulagement face à la preuve scientifique que vous êtes bien un humain, mais aussi un peu de vexation à l’idée d’être un humain pas très doué en reconnaissance de mobilier urbain. Accessoirement, vous vous demandez si le haut responsable de la vaillante institution helvétique aura lui aussi réussi à s’inscrire.

Et c’est alors que l’idée vous vient: plutôt que d’utiliser les captchas pour bloquer les robots qui tentent de s’inscrire à des soirées de conférences, ne pourrait-on pas s’en servir pour trier les humains en fonction de leur quotient intellectuel? Histoire que, lors de cette fameuse soirée, à défaut de rencontrer Wall-E, vous soyez assurés de bavarder avec des gens intéressants…

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: