Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Paillard, Bolex, Boolsky

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1975 6 septembre 2013

Les Editions de la Thièle, à Yverdon, nous annoncent pour octobre 2013 la parution d’un livre consacré à ce que d’aucuns appellent «l’aventure Bolex». Les lecteurs de La Nation se souviennent peut-être de l’exposition présentée en 2004 au Musée d’Yverdon et au CIMA (Centre international de la mécanique d’art) de Sainte-Croix. Le livre publié prochainement, soutenu par ces institutions et par la Fondation Marcel Regamey, entre autres, en est à la fois la reprise et le prolongement.

Paillard-Bolex, ce sont des dizaines de milliers de caméras et de projecteurs 16 mm puis 8 mm vendus dans le monde dès les années 1930, produits à Sainte- Croix par Paillard, alors fleuron industriel de la région.

Bolex-Boolsky, c’est l’histoire de la carrière suisse de Jacques Boolsky (1895-1962), réalisateur méconnu d’une soixantaine de films avant 1939.

Richement illustré, l’ouvrage publié par les Editions de la Thièle aborde ces deux aspects en trois volets: la production industrielle des fameux appareils de cinéma, traitée par Thomas Perret; la production cinématographique privée et publique de Boolsky, présentée par Roland Cosandey; un DVD présentant quatre films de Boolsky et quatre films publicitaires de Bolex-Paillard.

A noter que trois séances de présentation de l’ouvrage, avec des projections tirées du DVD, seront proposées le mardi 29 octobre à la Cinémathèque à Lausanne, le samedi 23 novembre à Yverdon et le vendredi 29 novembre à Sainte-Croix.

Le livre est dès aujourd’hui proposé au prix de souscription de 50 francs, auprès des Editions de la Thièle, tél. 024 425 86 03 (info@editions-thiele.com ou jfcand@bluewin.ch).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: