Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Ordre judiciaire vaudois

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1975 6 septembre 2013

Dans 24 heures du 30 août, Christophe Piguet, bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois, souhaite l’instauration d’une nouvelle instance indépendante du pouvoir politique, un Conseil de la magistrature, pour surveiller l’Ordre judiciaire et le Ministère public:

Au fil du temps, le Grand Conseil a constitué beaucoup de commissions pour s’occuper de l’Ordre judiciaire. Il y a celle qui s’occupe de la nomination des magistrats, une autre de la haute surveillance, une autre de la gestion. Je m’arrête là. Or ces commissions, dont les membres ne sont pas tous des juristes, loin de là, travaillent de manière peu coordonnée. Ce n’est pas un reproche. Mais le Grand Conseil est un parlement de milice. En plus, il est soumis à de fortes pressions politiques et médiatiques, qui obligent ses membres à prendre publiquement position. Pourtant, le Grand Conseil ne devrait pas s’immiscer dans l’administration de la justice ou dans le contrôle disciplinaire des juges. Sinon, toute affaire banale prend une ampleur médiatique démesurée qui nuit à l’image de la justice. Un Conseil de la magistrature remplacerait donc avantageusement, et avec discrétion, il faut le dire, toutes ces commissions. Il est aussi regrettable que les juges cantonaux doivent obligatoirement s’affilier à un parti pour être élus. […]

Cette proposition de créer un Conseil de la magistrature apparaît pertinente à nos yeux, peu compétents il faut l’avouer.

Quant à l’abandon de l’obligation d’affiliation partisane pour être élu juge cantonal, le bon sens suffit à lui seul à l’imposer, en théorie. Seulement voilà: les partis refuseront de perdre les revenus liés à l’élection de leurs poulains. L’élan devra donc être donné par les citoyens.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: