Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un district mal dessiné

Jean-François Cavin
La Nation n° 1975 6 septembre 2013

La commune de La Sarraz boude le projet de Centre aquatique de Morges, porté par l’association régionale du district. Il en va de même, semble-t-il, des communes voisines, Ferreyres, Pompaples, Orny. On les comprend. Morges n’est pas à deux pas, même si c’est leur chef-lieu. Ces communes sont plus proches d’Orbe, voire d’Yverdon, que des bords du Léman, géographiquement et peut-être moralement.

La Constituante de 2003 voulait faire moderne. Elle a donc relégué aux oubliettes les dix-neuf anciens districts, qui correspondaient parfois à des circonscriptions plusieurs fois séculaires. Mais elle n’a pas trouvé de meilleure organisation territoriale et, restant au milieu du gué, s’est bornée à disposer que les districts devaient être au nombre de huit à douze. Le législateur, par la suite, s’est arrêté à dix, créant au moins trois anomalies: un district du Jura-Nord vaudois démesuré (dont la Justice de Paix semble parfois débordée); un district lémano-alpestre Riviera-Pays d’Enhaut sans autre facteur d’unité que la ligne du MOB; et ce district de Morges englobant la région de La Sarraz, avec Orny outre-Mormont, ainsi que Pompaples (et l’hôpital de Saint-Loup rattaché au réseau hospitalier du Nord vaudois...): le Milieu du Monde ne peut pencher principalement vers l’adret lémanique.

Le directeur de l’Association pour la région Cossonay-Aubonne-Morges se console: «Le district ne va pas se construire en un projet». Gageons qu’il n’intégrera jamais vraiment sa partie la plus septentrionale.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: