Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La science de la prévision

Jean-François Cavin
La Nation n° 1981 29 novembre 2013

L’automne est la saison des prix. Les prix littéraires pour le Tout-Paris et les chroniqueurs mondains (voire littéraires). Les prix Nobel pour les sciences. La science économique (si c’en est une) a vu décerner le Nobel d’économie à trois Américains. Selon la presse, le premier estime que, dans un marché large dans lequel les informations se répandent immédiatement, les agents agissent rationnellement. Les prix qui découlent de ce marché sont ainsi toujours justes. Le second, sur la même ligne, a élaboré une méthode statistique propre à tester la théorie rationnelle de la fixation des prix. Quant au troisième, il s’intéresse aux… anomalies comportementales qui perturbent la fixation des prix.

Le jury suédois est ainsi sûr de ne pas se tromper tout à fait.

Mais quand sa laudatio souligne que ces travaux permettent de prévoir le cours des prix des actions et des obligations sur de longues périodes comme trois ou cinq années, on se demande s’il est bien utile de verser aux lauréats 1,12 millions de francs, à se partager, alors que leurs théories leur assurent des gains en bourse par milliards.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: