Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Heureuse inégalité

Jean-François Cavin
La Nation n° 2161 6 novembre 2020

Paru au moins d’août passé, un numéro hors-série de Numerus, le courrier du service cantonal Statistique Vaud, traite de la situation des familles vaudoises. Un échantillon représentatif de celles-ci a été interrogé dans le cadre de l’Enquête fédérale sur la famille et les générations.

Au chapitre de la répartition entre elle et lui des tâches domestiques, on voit que ces besognes sont le plus souvent accomplies à peu près à égalité dans les ménages sans enfant. Mais quand l’enfant paraît, la répartition égalitaire ne subsiste que dans 30% des cas, les travaux de maison ainsi que les soins aux enfants étant accomplis principalement par la femme.

Or, au chapitre de la satisfaction quant à cette répartition des tâches, l’enquête révèle que 85% des femmes se déclarent satisfaites ou très satisfaites de la situation, et même 90% s’agissant spécifiquement des soins aux enfants (chez les hommes, c’est presque l’unanimité).

Les féministes enragées diront, après Churchill, que les statistiques sont la manière officielle de mentir. Et si c’étaient ces féministes qui pratiquaient le mensonge?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: