Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Lettre aux lecteurs qui se désabonnent ou sont tentés de le faire

Rédaction
La Nation n° 2178 2 juillet 2021

Les bonnes raisons d’être abonné à La Nation sont nombreuses, diverses et déjà évoquées: l’amour du Pays, de ses institutions, de ses paysages; la volonté de maintenir un peu d’indépendance dans le cadre de la Confédération, etc. Malheureusement, il arrive aussi que quelque lecteur courroucé par tel article, telle prise de position, y trouve justification à se désabonner. La Nation est un journal d’opinion et, en tant que tel, n’a pas pour vocation première d’être le miroir fidèle de celles de ses lecteurs, mais d’offrir une argumentation étayée, nuancée, si possible convaincante. Comme toute argumentation, elle est sujette à controverse. Au sein même de la rédaction, il nous arrive d’être en désaccord. Cela ne nous a jamais conduits au divorce. Le désabonnement n’est pas une bonne réponse à une divergence d’opinion. Nous nous permettons d’emprunter cette formule à l’excellent mensuel Causeur: «Surtout si vous n’êtes pas d’accord.»

A la page 2 de ce numéro, vous trouvez un hommage à Domaine Public, autre publication d’opinion dont nous déplorons la récente disparition. Malgré une approche différente et souvent inconciliable des problèmes sociétaux, nous avons toujours salué la probité intellectuelle des rédacteurs. Voyez par exemple l’excellent article de Jean-Christophe Schwab dans l’avant-dernier numéro, «contre la récolte de signatures en ligne pour l’exercice des droits populaires»1. Nous avons apprécié Domaine Public, justement parce que «nous n’étions pas toujours d’accord». Il nous déplaît de ne plus avoir en face cet adversaire loyal.

La Nation a aujourd’hui nonante ans. Le bulletin de versement encarté est destiné à vous permettre de régler votre abonnement 2021, si cela n’a pas été fait en décembre dernier. Vous pouvez aussi vous en servir pour offrir un abonnement à une connaissance, ou simplement faire un don, tout geste bienvenu pour que nous atteignions les cent ans en 2031. Il n’y a qu’une raison de se désabonner à La Nation: c’est d’être mort. Physiquement ou intellectuellement.

Notes:

1  Démocratie du clic et dérapage menace, DP 2330, 10 juin 2021

 

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: