Le massacre de notre Jura
Le hérissement industriel de notre Jura (on parle de parc éolien pour faire joli) a été mis à l’enquête, pour la zone de la Grandsonnaz, par Bullet, Fiez, Fontaines et Grandevent, les quatre communes intéressées – l’adjectif semble approprié. Il s’agit d’implanter, à proximité du Chasseron d’où l’on aura une vue imprenable sur ces machines, 17 mâts gigantesques et autant d’hélices parfois tournoyantes, qui seront suivies de 24 autres dans des «parcs» voisins, jusqu’au Creux du Van.
Ce projet annonce donc, avec les socles bétonnés et les voies d’accès, le saccage d’une des rares vastes contrées de notre Canton – 20 kilomètres de longueur! – où la nature et le paysage restent pratiquement intacts. Cela pour développer une source d’énergie minime, aléatoire et coûteuse, mais rémunératrice pour les promoteurs subventionnés.
L’association locale Vol au Vent anime l’opposition. On trouve son argumentation sur le site volauvent.ch, où figurent aussi ses coordonnées bancaires. Son juste combat mérite un vigoureux soutien.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le trou noir centralisateur – Editorial, Félicien Monnier
- Genre – Rédaction
- Notes sur les musiques de cet automne – Jean-François Cavin
- Esprit vaudois, es-tu là? – Henri Laufer
- Traces d’humanité (5) – Jacques Perrin
- Contre l’universel? – Olivier Delacrétaz
- «Arma virusque cano…» – Yves Gerhard
- Le nouveau stade de la Tuilière – Antoine Rochat
- Nous sommes tous nés quelque part – Jacques Perrin
- Occident express 95 – David Laufer
- A la Revue de Lausanne – Camille Monnier
- Traces de subversion à la télévision – Le Coin du Ronchon