A la nouvelle école du libéralisme?
Vers les années 2010, les cercles intellectuels qui gravitaient autour de la droite libérale romande étaient soit pro-européens et progressistes, c’est-à-dire de gauche, soit libertariens. Une dizaine d’années plus tard, nous constatons une évolution salutaire de certains représentants du libéralisme en pays romands. La pandémie de coronavirus et l’actuelle chienlit woke y sont probablement pour quelque chose.
Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes le débat sur les libertés publiques organisé par ces milieux à Lausanne l’année passée1, lors duquel des intervenants d’horizons politiques assez divers s’étaient mis d’accord sur les dangers du wokisme.
En mars dernier, la Journée libérale romande s’est vue entièrement dédiée à la situation préoccupante de l’Ecole. Les discussions ont évidemment été envisagées sous le prisme de l’inextricable relation entre sphères privée et publique. L’importance grandissante des écoles privées, notamment en Valais et en France, ainsi que la théorie du «bon scolaire» selon Milton Friedmann, ont ainsi été évoquées aux côtés des réformes de l’école publique vaudoise, présentées – et mises en œuvre2 – par M. Frédéric Borloz. En parallèle, le magazine Le Regard Libre, co-organisateur de la journée avec l’Institut libéral, consacrait un dossier au même sujet. Dans ces pages, MM. Jean Romain et Antoine-Frédéric Bernhard ont particulièrement bien su faire apparaître les excès du pédagogisme, dictature d’experts constructivistes qui envisagent les préaux non comme des lieux de transmissions et d’humanité, mais comme des laboratoires.
Certes, pensée libérale et réformes scolaires ne font généralement pas bon ménage. Notre journal ne se prive pas de le faire remarquer, chaque fois que les disciples libertaires de Rousseau s’agitent à l’avenue de Cour ou à la rue de la Barre. Reconnaissons ici que la problématique nous semble avoir été traitée avec acuité. En outre, un aspect particulier de l’approche de penseurs libéraux a retenu notre intention.
MM. Enzo Santacroce et Olivier Meuwly3 sont intervenus pour rappeler l’importance émancipatrice et «humanisante» de l’Ecole, à notre époque évidemment et dans la Suisse libérale du début du XIXe siècle. Celle-ci était alors déchirée par les conflits avec les catholiques conservateurs, menant à la guerre du Sonderbund. C’était l’époque des grands pédagogues, comme Pestalozzi à Yverdon. L’éduction et l’accès à la lecture devaient permettre de résoudre les problèmes sociaux; conception idéaliste des gouvernements libéraux aussitôt brisée par les bouleversements engendrés par la révolution industrielle, mais qui a permis quelques progrès réels, notamment en matière d’illettrisme.
L’importance du recours à l’histoire a été thématisée par M. Olivier Massin, professeur de philosophie à Neuchâtel. Il a rappelé l’existence d’une tradition libérale empiriste, distincte du libéralisme idéaliste, et a proposé de développer, pour l’Ecole et en général, une ligne libérale-conservatrice4. Cet héritage idéologique, et la prévalence qu’il a su reconnaître à l’Ecole ou à l’Eglise à une certaine époque, devrait encourager les élus libéraux-radicaux actuels à ne pas abandonner l’éducation et la culture à la gauche au profit de la police ou de l’économie.
Nous saluons, quoi qu’il en soit, la volonté de ces intellectuels libéraux d’envisager, dans leurs médias, les questions de société en recourant aux lettres et à l’histoire, plutôt qu’aux tristes aridités de l’économisme utilitariste – éternelle argutie des politiques «pragmatiques» qui négligent les mœurs, les institutions et leurs origines.
Notes:
1 Cf. l’article du soussigné dans La Nation n° 2213 du 4 novembre 2022.
2 Cf. en page 3: L’école, allers et retours entre l’idéologie et la réalité.
3 Ces représentants du Cercle démocratique ont récemment plaidé pour une régénération du libéralisme, critiquée par M. Jacques Perrin dans La Nation n° 2205 du 15 juillet 2022.
4 Cf. la recension de cette intervention par M. Jonas Follonier dans l’avant-dernier numéro du Regard Libre consacré au… wokisme: https://leregardlibre.com/philosophie/comment-concilier-liberalisme-et-education-par-olivier-massin/
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Lex Covid: cinquième saison – Editorial, Félicien Monnier
- Urgence et non-anticipation – Félicien Monnier
- Keynes et l’autosuffisance nationale – Benjamin Ansermet
- Occident express 112 – David Laufer
- NON à l’urgence fiscale – Antoine Rochat
- L’Ecole, allers et retours entre l’idéologie et la réalité – Olivier Delacrétaz
- Référendum à la française – Benoît de Mestral
- Idées reçues et statistiques – Jean-François Cavin
- De l’anthropophagie au génocide -(histoire de la violence) – Jacques Perrin
- 1 + 493 = 494 – Jean-François Cavin
- L’éternel féminin? – Jean-François Cavin