Canton
Les documents officiels du Canton de Vaud adopteront désormais la règle orthographique suivie de longue date par La Nation: le mot «Canton» prendra toujours la majuscule, qu’il s’agisse de l’institution (où la majuscule a toujours été de rigueur) ou du territoire (où l’on admettait jusqu’ici une minuscule). Ainsi en a décidé une majorité du Grand Conseil, le 23 mai dernier, en acceptant la motion «Rendons au Canton de Vaud sa lettre de noblesse» déposée en 2021 par l’ancien député Stéphane Masson1.
Cette motion invoquait la volonté exprimée au début des années 2000 par l’Assemblée constituante, qui avait opté pour l’usage de la majuscule sans exception. Il y a une année, la Commission thématique des institutions et des droits politiques avait examiné cette motion et avait recommandé son acceptation, reconnaissant que la généralisation de la majuscule avait l’avantage de la simplicité et éviterait des erreurs.
Devant le plénum du Grand Conseil, cette profession de fierté cantonale a suscité les railleries de la gauche (dont on connaît l’attachement aux traditions typographiques) et un peu d’aigreur contenue, le lendemain, dans les comptes rendus de la presse. Le vote positif est le résultat des partis de droite, qui ont maintenu le cap. On rapporte cette déclaration de la députée Marion Wahlen: «Soyons fiers et acceptons cette motion qui remet au Canton son titre de nation.»
C’est une belle conclusion.
Notes:
1 Voir La Nation n° 2219 du 27 janvier 2023.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Mouvement écologique perpétuel – Editorial, Félicien Monnier
- Sièges éjectables? – Jean-François Cavin
- Passé simple, un numéro sur Orbe – Yves Gerhard
- Les Rochat, une saga – Jean-Blaise Rochat
- La civilisation n’est pas un cadre politique – Olivier Delacrétaz
- Revendication du salami – Benoît de Mestral
- Au service de l’histoire constitutionnelle suisse – Lionel Hort
- Comprendre – Jacques Perrin
- Le siècle des limaces – Le Coin du Ronchon