Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Contre l’alignement de la Suisse

Lionel Hort
La Nation n° 2234 25 août 2023

Parmi les réactions à l’inacceptable interprétation que le Conseil fédéral donne désormais de la neutralité helvétique, nous saluons la parution d’un ouvrage de M. Joachim Berney, intitulé Suisse, aligne-toi!1. Cet essai d’une soixantaine de pages, écrit d’une belle plume, se lit d’une traite.

Sur quoi la Suisse est-elle sommée de s’aligner? Sur d’incertains intérêts européens et américains, au mépris d’une longue tradition diplomatique et de ses spécificités institutionnelles. M. Berney en rappelle l’originalité en adoptant une perspective proprement nationale, relevant entre autres l’importance de nos bons offices et de la Genève internationale, sérieusement secouée par la nouvelle donne mondiale.

Evoquant les décennies consécutives à la chute du Mur, l’auteur décrit le difficile contexte géopolitique des relations russo-américaines. Il n’est à l’évidence ni «poutinolâtre» ni «américanophobe». Il remet les choses en perspective avec décence et sans outrage, montrant à la suite de Régis Debray et d’Emmanuel Todd comment l’Union européenne est vassalisée par les Etats-Unis et se retrouve perdante de l’actuel blocage du point de vue de sa souveraineté militaire et énergétique.

Contre l’actuel «deux poids, deux mesures» imbécile, M. Berney rappelle aussi aux moralistes de tout crin que – réalisme oblige – qui dit relations internationales dit rapports de force, montrant l’inanité de la «diplomatie des valeurs» de M. Cassis. Prévaricatrice de toute paix, elle est pernicieuse car au-delà des bons sentiments, elle suscite des réactions fondées sur l’idéologie ou la mauvaise foi. Celles-ci déshumanisent l’adversaire, empêchent toute négociation, tendent forcément à l’escalade. La politique étrangère de la Confédération a longtemps su éviter un tel écueil et court désormais le risque de se vautrer dans l’idéalisme.

Relevons enfin que chaque événement rapporté par l’auteur est tiré de différents médias occidentaux et donc immédiatement vérifiable sur Internet.

Nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à se procurer l’essai de Joachim Berney, remarquable lecture et utile complément à l’approche de la neutralité de la Ligue vaudoise développée dans notre dernier Cahier de la Renaissance vaudoise2.

Notes

1   Joachim Berney, Suisse, aligne-toi!, ISCA-Livres, 2023, 59 p.

2   Neutre, La Suisse à l’ère de la guerre hybride, CRV 159, 2023, 156 p.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: