Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les chiffres de la densification

Benoît de Mestral
La Nation n° 2237 6 octobre 2023

Les cantons doivent rendre des rapports tous les quatre ans à la Confédération sur leurs plans directeurs. Notre Canton déclare sur son site vouloir rendre un tel rapport «deux fois par législature environ»1. Le dernier rapport en date ayant été adopté en novembre 2015, nous devons nous résoudre à faire l’état des lieux nous-même. Par souci de concision, nous ne traiterons que de la question citée en titre.

A la suite de la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire acceptée en 2013 par le peuple (à 56,4% par les Vaudois), le Canton a dû revoir son Plan directeur et imposer aux communes de réviser leurs propres plans, afin de réduire les zones à bâtir lorsqu’elles excédaient les «besoins prévisibles pour les quinze années suivantes». C’était le cas pour la moitié des communes. Dans sa version actuelle, le Plan estime ces besoins différemment selon les régions: dans le «périmètre compact d’agglomération et de centre cantonal», la croissance maximale attendue est donnée en chiffres absolus; pour le reste du Canton, en pourcentage de la population de 2015. Ainsi les centres régionaux doivent planifier pour au maximum 1,7% de croissance par an, les centres locaux et les localités à densifier pour 1,5%, et les villages et quartiers hors centre pour 0,75%.

Rapportons ces nombres aux sept années écoulées depuis. On demandait donc aux villages de prévoir de quoi accueillir une croissance de 8,6%; aux centres locaux de 12%, et aux centres régionaux de 13,6%. Pour le «centre compact» de l’agglomération Lausanne-Morges, on tablait sur une augmentation de 26,5% en quinze ans2. Les statistiques publiées par l’Etat dépeignent une situation effrayante: vingt-huit communes ont dépassé, parfois largement, ce dernier seuil en sept ans seulement3. Six seulement font partie d’agglomérations, les autres sont des villages. Si on s’intéresse au seuil prévu pour les centres régionaux, soit 13,6% en sept ans, ce sont 102 de nos communes qui le dépassent.

L’augmentation de la population ne touche pas vraiment les centres urbains: la population de Lausanne n’a augmenté que de 4,87% dans la même période, celle de son district de 6,22%, l’Ouest lausannois de 12,03%. Idem à Yverdon (1,94%), Montreux (-0,77%), Vevey (2,74%), Pully (6,7%). Seules Nyon (13,09%) et Morges (12,21%) se densifient. Comme l’a relevé M. Jean-François Pasche dans l’éditorial du no 2232, de nombreux projets de quartiers résidentiels sont tombés dans les urnes dernièrement, à Crissier, à Montreux, à Saint-Sulpice et à Blonay-Saint-Légier; les projets de Lutry puis de Corseaux sont quant à eux passés de justesse, et seul le projet de Nyon a véritablement réussi. Les villes ne se densifient que peu, les agglomérations sautent sur les freins, et les villages en paient le prix.

Des deux cent quarante-six petites communes que compte notre Pays, cent trente-sept ont connu une croissance plus forte que la croissance maximale prévue; soixante-deux ont même atteint le double. D’où les horribles grappes de champignons minergie qui poussent aux abords des routes cantonales.

L’objectif de la révision de la LAT et du Plan directeur, soit réduire la croissance des villages et diriger la population dans les centres régionaux, n’est manifestement pas atteint. Seulement un quart des nouveaux habitants du Canton ont emménagé dans des villes. Il s’agit d’un échec cuisant dont le Conseil d’Etat doit prendre la mesure avant d’élaborer la nouvelle mouture du Plan directeur cantonal.

Notes:

1   https://www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/amenagement-du-territoire/plan-directeur-cantonal/rapports-sur-lamenagement-du-territoire .

2   Augmentation maximale de 75 810 personnes selon la mesure A11 du PDC, adaptation 4 quater, contre une population en 2015 de 286 000 personnes selon la mesure R11.

3   Chessel, Prévonloup, Rossenges, Ropraz, Vulliens, Champtauroz, Corcelles-près-Payerne, Bournens, Villars-le-Terroir, La Praz, Chêne-Pâquier, Démoret, Orges, Le Mont-sur-Lausanne, Gimel, Saint-Oyens, Chavannes-le-Veyron, Mauraz, Mont-la-Ville, Orny, Chigny, Clarmont, Vich, Gilly, Bussigny, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: