Le credo fédéraliste de Christelle Luisier Brodard
Un tonnerre d’applaudissements – voilà ce qu’a suscité le discours de la présidente du Conseil d’Etat, donné à l’occasion du 175e anniversaire de la section vaudoise de la société d’étudiants d’Helvétia. Son propos, également repris dans 24 heures1, mérite qu’on s’y arrête.
Mme Luisier Brodard a rappelé que la révision de notre constitution en 2003 illustrait la «souveraineté des cantons». Evoquant la constitution fédérale de 1848, elle a regretté que le compromis entre fédéralistes et centralisateurs ait mené dans les faits à un renforcement du gouvernement fédéral au détriment des cantons, déplorant une «tendance lourde à la centralisation».
Cerise sur le gâteau, elle est même allée jusqu’à dénoncer les «logiques partisanes» régnant au Conseil des Etats. Elle a conclu en insistant sur l’importance de préserver les compétences cantonales. Nous saluons le constat honnête et lucide fait par la présidente du Conseil d’Etat.
Notes:
1 L’article, publié le 23.09.2023 (en ligne), concernait l’anniversaire de la constitution fédérale et les vingt ans de la révision de la constitution vaudoise.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- La hausse des primes – Editorial, Félicien Monnier
- NON à une région de santé romande – Félicien Monnier
- Lausanne, scène ouverte – Lionel Hort
- Parlement de pseudo-milice? – Jean-François Cavin
- C. F. Ramuz et Paul Budry: une hardiesse d’Yves Gerhard – Daniel Laufer
- La mort de l'affiche – Olivier Delacrétaz
- Les chiffres de la densification – Benoît de Mestral
- Ecole vaudoise: une bonne nouvelle – Jacques-André Haury
- N’enterrons pas la psychanalyse – Jacques Perrin
- Pamoison de la gauche devant les gros bénéfices et les forfaits fiscaux – Le Coin du Ronchon