Plus d’avions, moins de bouchons!
Pour avoir traversé l’Allemagne récemment, nous pouvons attester que la conduite sur ses autoroutes n’est plus ce qu’elle était. Autrefois, les véhicules lents ou moyennement rapides ne déboîtaient qu’au dernier moment, puis s’empressaient de se rabattre pour laisser passer d’impérieux bolides surgis aussi subitement qu’ils disparaissaient à l’horizon. Aujourd’hui, d’interminables cortèges d’insignifiantes carrioles traversent des Länder entiers en flânant sur la piste de gauche, sous prétexte qu’un poids lourd hypothétiquement encore plus lent se distingue à l’horizon, et surtout pour imposer aux autres usagers de la route les dogmes de la modernité occidentale qui condamnent toute forme de vitesse, de puissance ou de plaisir de conduire. Pas de liberté pour les amis de la liberté!
En Suisse, pendant ce temps, quelques veinards ont pu se faire plaisir à 270 km/h sur l’autoroute entre Payerne et Avenches. L’exercice «Alpha Uno» – le premier de ce genre depuis trente-trois ans – a enthousiasmé de nombreux admirateurs de l’armée et des avions, au grand dam des alternatifs décroissants. Certains ont regretté l’absence de retransmission en direct sur la RTS; mais vu les persiflages moqueurs que celle-ci réserve habituellement aux sujets militaires, il valait sans doute mieux qu’elle s’abstienne.
L’atterrissage et le décollage de quatre F/A-18 sur l’autoroute ont surtout donné lieu à des milliers de commentaires affligeants sur les forums internet, entre ceux qui répètent en boucle depuis le siècle passé que l’armée ne sert à rien et que c’est du gaspillage, ceux qui voudraient que la Suisse achète des Su-34 ou des Rafales plutôt que des F-35, et surtout les innombrables émules du vicomte de Valvert qui se sont crus inspirés et originaux en postant un million de fois les mêmes «traits d’esprit» narquois: est-ce que les avions auront une vignette autoroutière ? (oui, il y en avait une en décoration dans le cockpit) et est-ce qu’il seront flashés par des radars ?
Mais à quoi bon placer des radars sur les autoroutes, quand on voit à quel point il est devenu difficile (si l’on n’est pas pilote de chasse) d’y rouler à une vitesse convenable? Si les collectivités publiques veulent continuer à engranger de substantielles recettes en taxant les excès de vitesse (les sources les plus crédibles évoquent quelque 500 millions de francs par année sur l’ensemble de la Suisse), il va falloir qu’elles se mobilisent en faveur de la suppression des goulets d’étranglement et de l’élargissement des tronçons surchargés. Et donc qu’elles appellent à voter OUI, cet automne, à la troisième voie autoroutière entre Nyon et Genève (étape d’aménagement des routes nationales). Il en va de l’avenir des finances publiques.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- UNIL: interroger l'autonomie – Editorial, Félicien Monnier
- Santé: retour au réalisme? – Jean-François Cavin
- Correspondances – Jean-Blaise Rochat
- Marius Borgeaud – Colin Schmutz
- Le monde si vivant d’Etienne Delessert – Olivier Delacrétaz
- Aspects de l’étatisation progressive de la société dans le canton de Vaud – Jean-Hugues Busslinger
- Loi sur l’électricité: remerciements – Ligue vaudoise
- Changer le nom des places et des rues à Lausanne? – Yves Gerhard
- Qui paiera la 13e rente? – Olivier Klunge