Le volume XIII de l’Encyclopédie vaudoise
La Balade Héraldique Vaudoise forme le cent soixante et unième volume des Cahiers de le Renaissance vaudoise. Mais pas seulement, car sa densité et son originalité en font aussi un complément coloré et vivant de la fameuse Encyclopédie; j’imagine bien que son maître d’œuvre, c’est-à-dire Bertil Galland, n’y a nullement songé. Il est vrai que l’héraldique y apparaît ici et là, et notamment, comme il se doit, dans les pages consacrées aux Savoie, à la Baronnie de Vaud, à Louis de Vaud, au Comte vert et au Comte rouge. Ces quelques pages du volume IV nous mettent l’eau à la bouche.
Et voilà que le chef-d’œuvre d’Olivier Delacrétaz nous offre à la fois un panorama fouillé des armoiries des communes et des familles vaudoises, mais aussi, dans une didactique épurée, une grande leçon, développée en chapitres intelligemment conçus: d’abord une Introduction à l’esprit héraldique, puis Au fil des siècles, une remarquable évocation de cette Science auxiliaire de l’histoire; à laquelle font suite, avec la compétence impressionnante d’un homme qui n’est pas du métier à proprement parler, le Vocabulaire et la Grammaire, chapitre qui à lui tout seul, sans la moindre pédanterie, vous entraîne joyeusement au blasonnement. L’avant-dernier chapitre éclaire d’un jour nouveau et coloré les difficultés que l’héraldiste a rencontrées dans l’élaboration de nouvelles armoiries que nécessite la fusion de plusieurs communes.
Avec la retenue qu’on lui connaît Olivier Delacrétaz prétend nous offrir une balade, mais c’est beaucoup plus qu’une balade. On a affaire à une œuvre initiatique très aboutie, non pas exhaustive, mais vraiment aboutie, non seulement dans le texte, mais aussi dans les nombreuses reproductions d’armoiries vaudoises, particulièrement soignées, et qui nous plongent dans la poétique du blason. C’est pur régal.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Université pour tous – Editorial, Félicien Monnier
- La Suisse, Etat social – Jean-François Cavin
- Fusion ou… fission? – Evan Lumignon
- Ça bouchonne à Bruxelles – Jean-François Cavin
- Trois façons de décider en assemblée – Olivier Delacrétaz
- LPP: réformer n’est pas dénaturer – Jean-Hugues Busslinger
- Encore des mercredis – Benjamin Ansermet
- Nous avons les conséquences – Jacques Perrin
- Echos vaudois des JO de Paris 2024 – Antoine Rochat
- De la matouphobie au félinicide – Le Coin du Ronchon