Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Encore des mercredis

Benjamin Ansermet
La Nation n° 2261 6 septembre 2024

La première fois que l'on vient un mercredi soir dans les locaux de la Ligue, on ne sait pas forcément à quoi s'attendre. Peut-être a-t-on été amené par un ami, peut-être est-on venu pour un sujet particulier. Ensuite, on revient d'autres semaines, en découvrant la Ligue, en commençant à créer des liens et à retrouver des gens. Cela peut aussi mener à prendre une part plus active que celle de lecteur de La Nation.

Plus largement, les entretiens permettent de découvrir ou d'approfondir les sujets de politique actuels, des questions philosophiques, artistiques, scientifiques… ou des aspects de la vie du Canton.

Ils permettent également de rencontrer les intervenants, ce dont on n'aurait pas forcément l'occasion ailleurs. Venir est aussi un témoignage de remerciement, voire de respect, pour les gens qui prennent le temps de nous présenter leur sujet.

Si l'on connaît déjà le sujet et que l'on partage l'orientation de l'intervenant, la conférence permet de muscler son argumentaire et sa vision, de détailler les thèmes. Ecouter quelqu'un qui n'est pas de notre tradition de pensée permet en revanche de confirmer ou au contraire de nuancer notre position, en luttant contre notre tendance au biais de confirmation. On tend toujours à trop écouter ou rechercher ce qui nous conforte.

Parfois, les sujets ne nous attirent pas a priori. C'est souvent là que l'on peut découvrir un nouvel angle et pratiquer un certain éclectisme, car il reste toujours à apprendre.

Après une pause estivale, les entretiens reprennent bientôt, sous l'humble responsabilité de l'auteur de ces lignes. Les rendez-vous sont toujours le mercredi à 20h. Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: