Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Colloque de la SVHA sur les communes vaudoises

Rédaction
La Nation n° 1980 15 novembre 2013

La Société vaudoise d’histoire et d’archéologie (SVHA) tiendra samedi 23 novembre son colloque annuel. Elle a décidé de s’intéresser aux communes vaudoises. Celles-ci sont la marque d’une permanence historique que nous vivons au quotidien. Certaines de nos communes ne sont-elles pas millénaires?

Depuis une trentaine d’années nos communes sont au cœur de l’attention politique et médiatique. Elles subissent en effet les profonds bouleversements que notre Canton connaît depuis les années 1950. L’importance institutionnelle des communes est pourtant très grande. Leur existence est garantie par la Constitution fédérale, mais les Cantons fixent le cadre de leur autonomie. L’autonomie communale est-elle d’une commune mesure avec la souveraineté cantonale? En tout cas pas dans le Canton de Vaud. Les communes conservent toutefois un rôle de proximité central à notre vie quotidienne: services de voirie, police, aménagement du territoire, police des constructions, exploitation forestière, services sociaux. Les communes sont incontournables dans les processus politiques cantonaux et fédéraux.

La Ligue vaudoise, toujours très attachée aux fonctions politiques tenues par les communes, salue l’événement mis sur pied par la SVHA. Ce colloque permettra d’aborder de nombreux aspects de la vie des communes vaudoises. Les fusions de communes seront abordées dans une perspective historique par Georges Andrey, institutionnelle par un représentant de l’Etat, et pratique par un municipal de Bourg-en-Lavaux. Les «identités communales» seront interrogées, notamment par M. Olivier Delacrétaz. Ce dernier troquera sa casquette de président de la Ligue vaudoise pour celle d’héraldiste. Après quelques interventions sur l’avenir de l’histoire communale et son étude, une table ronde réunira entre autres M. le Député Jacques Haldy et Mme la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux.

Le colloque aura lieu samedi 23 novembre dès 8 heures 45 à Cully, à la salle communale de… Bourg-en-Lavaux. Difficile d’être plus dans le cœur du sujet!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: