Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Juvenilia CXIV

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 1980 15 novembre 2013

À la caisse d’un supermarché de Sarlat (site historique de quelque dix mille habitants en Dordogne), la dame qui me précède hèle affectueusement le client qui vient de déposer sur le tapis roulant, derrière mes achats, six yoghourts aux fruits, autant de bananes et un couple de steaks hachés hallal sous vide. Le jeune homme, à peine vingt ans, osseux comme une chèvre de pâturage maigre, exorbité, parle et agit avec la fébrilité d’un être traqué.

– Alors, Mohammed, je croyais que tu étais à Bordeaux?

– Ah Madame Gorse vous pouvez pas imaginer comme c’était trop galère à Bordeaux c’est grand Bordeaux pour aller au lycée technique c’était à l’autre bout de la ville je devais prendre le tram et puis changer et puis le bus et puis à pied alors j’arrivais en retard c’était trop galère l’argent de la bourse c’était juste suffisant pour payer le loyer du studio alors j’ai crevé la faim pendant des semaines c’était trop galère à la fin j’osais même plus quitter ma chambre vous comprenez Madame Gorse je suis jamais sorti de mon bled ailleurs je peux pas vivre je suis de Sarlat moi ailleurs c’est trop galère Madame Gorse.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: