Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Deux vernissages historiques

Antoine Rochat
La Nation n° 2007 12 décembre 2014

Vendredi 5 décembre dernier, deux livres dans le domaine de l’histoire ont été vernis au Palais de Rumine, à Lausanne.

C’est d’abord la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie qui a fêté la sortie du 122e volume de la Revue historique vaudoise. Intitulé «La culture des musées», ce livre contient treize articles sur le thème des musées vaudois, sans prétention d’exhaustivité, mais pour donner une idée de la diversité des institutions muséales de notre Canton.

Ensuite, le treizième et dernier volume du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) a été célébré dans la salle du Grand Conseil, en présence d’un public nombreux. Ce volume contient notamment l’article thématique sur Vaud, qui présente une bonne synthèse de l’histoire vaudoise en une trentaine de pages, agrémentées d’illustrations, de cartes et de graphiques.

Le DHS est une aventure éditoriale extraordinaire: treize volumes de plus de 800 pages (près de 4 kg chacun!), plus de 30 000 articles, le tout en trois langues (allemand, français et italien, sans compter une édition plus restreinte en romanche). Commencée il y a une trentaine d’années, la collection s’est peu à peu développée sur internet (www.dhs.ch), et les articles y seront mis à jour dans les années à venir. On ne peut être qu’admiratif devant une telle entreprise, sans doute unique au monde.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: