Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

On dirait le Sud

Cédric Cossy
La Nation n° 2020 12 juin 2015

Dans l’édition de la FAO du 2 juin, c’est au tour du syndic de Bex de présenter sa commune. Au rayon des superlatifs géographiques, on y apprend que Bex est sillonnée de 300 km de sentiers pédestres, qu’elle abrite une grande marmite glaciaire, qu’elle est la commune la plus dénivelée (du Rhône au sommet des Diablerets), mais aussi la plus… méridionale du Canton.

Voilà de quoi faire grincer les dents des habitants de Lavey-Morcles, commune vaudoise qui pointe une corne en amont du Bois Noir, 1,5 kilomètre au sud du sommet de la Grande Dent de Morcles, point le plus méridional de Bex. Faut-il y voir un sous-entendu sur le devenir de Lavey? Quoiqu'au bénéfice de nombreuses conventions avec la ville de St-Maurice (les petits Rocans sont les seuls Vaudois à suivre l’école obligatoire en Valais), Lavey semble avoir abandonné les velléités sécessionnistes exprimées il y a quelques années. Bex n’aura donc pas la chance d’accéder au titre méridional par élimination du tenant actuel.

Ne reste donc au syndic de Bex qu’à provoquer une fusion par annexion de sa voisine pour ne pas faire mentir ses propos. Mais il n’est pas certain que ses concitoyens le suivent dans cette conquête du Sud.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: