Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Des veinards

Ernest Jomini
La Nation n° 2025 21 août 2015

Un événement aussi inattendu que réjouissant vient de se produire: en Valais, l’histoire du Canton va désormais être enseignée à l’Ecole secondaire. Comment en est-on arrivé là?

Comme on le sait, le Valais vient de fêter avec éclat le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération. Les festivités des 7 et 8 août ont rencontré un immense succès populaire. Nous nous sommes laissé dire qu’à certains endroits de la capitale valaisanne les réserves de fendant étaient déjà épuisées le samedi 8 août dès 13 heures. Il faut souligner le fait que Le Nouvelliste avait préparé ses lecteurs à cette célébration: depuis des mois, dans chaque numéro du journal, une page entière était consacrée à l’histoire du Valais: 1815, 1816… jusqu’à 2014, 2015. Cette série historique, fort bien présentée et illustrée, a eu un grand retentissement dans la population et a certainement incité beaucoup de Valaisans à s’intéresser à leur histoire.

Autre événement qui a marqué la vie de nos voisins: la célébration du 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice. Les diverses cérémonies, le film projeté à la TV, les représentations théâtrales qui se déroulent actuellement et remportent un grand succès: tout cela ne peut qu’inciter nos confédérés valaisans à se passionner pour le passé de leur Canton.

Et puis il y a une heureuse conjoncture politique: l’Ecole valaisanne est actuellement dirigée par un ministre non-conformiste. Ce qui aboutit à cette décision, historique elle aussi: un manuel rédigé par l’historienne Delphine Debons vient de paraître et, dès la rentrée scolaire, les jeunes Valaisans pourront apprendre à connaître l’histoire de leur Canton au sein de la Confédération de 1815 à nos jours. Les veinards!

Les chefs et cheftaines des départements de la formation d’autres cantons pourraient en prendre de la graine.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: