Lancement du journal romand Le Peuple!
La création d’un journal d’information romand «de droite», dont la ligne éditoriale trancherait avec le gauchisme omniprésent, est une vieille idée. De nombreux essais ont été faits. Pour la première fois depuis plusieurs années, un nouveau média, doté d’un volet numérique – y compris par vidéo et sur les réseaux sociaux –, mais centré avant tout sur le papier, voit le jour. Il s’agit du magazine Le Peuple, paru pour la première fois le 6 mai 2022, et fondé par MM. Jérôme Burgener et Raphaël Pomey. Ce dernier, également rédacteur en chef, est venu nous le présenter lors d’un de nos entretiens du mercredi.
M. Pomey a commencé par nous présenter son parcours personnel dans le paysage médiatique romand. Il a notamment travaillé pour des titres tels que Le Matin Bleu ou La Région Nord-Vaudois, ou encore La Télé Vaud-Fribourg. Après avoir éprouvé l’ambiance politiquement correcte et progressiste des rédactions, après avoir aussi connu l’aliénation d’avoir à traiter des informations sans intérêt, telles des vidéos de petits chats, Rapahël Pomey s’est résolu à passer la ligne, selon la formule d’Ernst Jünger, auteur qui est l’une de ses grandes influences littéraires. Il assure ne pas avoir été persécuté pour ses conceptions libérales-conservatrices et chrétiennes, mais avoir voulu reprendre de l’autonomie pour créer un média libre et enraciné en pays romand, propre à défendre notre héritage culturel et religieux et à défier ce nihilisme festif tant décrié par Philippe Muray sur le terrain métapolitique.
Le Peuple est un bimensuel de huit pages, avec des illustrations en noir et blanc, employant des journalistes professionnels et des plumes invitées. Doté d’une forte présence en ligne, il est appelé à se développer d’ici ces prochaines années. Il promeut une ligne éditoriale chrétienne, respectueuse de nos mœurs, critique à l’égard d’un Etat adipeux et infantilisant – finalement tournée vers le bien commun. Cette ligne reconnaît l’influence des figures susmentionnées, mais aussi d’Orwell, Tocqueville, Soljenitsyne, Chesterton ou, plus proche de nous dans le temps, Rod Dreher ou Roger Scruton. Le titre du journal témoigne du fait que le peuple, doté d’une identité cohérente et consistante, n’est pas l’apanage politique de la gauche. Un certain populisme a toute sa légitimité contre les excès de l’immigrationnisme, du centralisme et du mondialisme qui ont pignon sur rue dans la presse romande.
Outre des proximités avec La Nation, nous voyons aussi la patte du Front populaire de Michel Onfray ou de la revue Éléments d’Alain de Benoist dans le journal de M. Pomey. Nous souhaitons plein succès à la rédaction dans cette aventure intellectuelle et entrepreneuriale1.
Notes:
1 Il est possible de s’abonner à ce journal sur son site internet: https://www.lepeuple.ch/sabonner/
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Quatre attitudes – Editorial, Félicien Monnier
- Une réponse fédéraliste du Conseil d’Etat – Antoine Rochat
- Lisez, rêvez, écrivez, soyez généreux et surtout faites des Jaloux! – Yves Guignard
- Autosatisfaction gouvernementale – Jean-François Cavin
- Les trois réformes de Mme Amarelle – Olivier Delacrétaz
- Occident express 100 – David Laufer
- Le mépris usuel de Roger Nordmann – Félicien Monnier
- Un mystère statistique – Jean-François Cavin
- Les trusts en droit suisse: l’immatérialité d’un avant-projet de loi fédérale – William Barbey
- Notre avis sur l’avis des jeunes façonné par l’avis des adultes – Le Coin du Ronchon