Aux grands mots les grands remèdes
A l’occasion d’une interview dans la presse, un conseiller aux Etats et ancien conseiller d’Etat a déclaré sur un ton accusateur: «On recommence avec le cycle des baisses d’impôts et des programmes d’assainissement qui affaiblissent l’école, les hôpitaux, la justice sociale et les investissements dans le futur. Certains veulent affamer l’État.»
Cela nous a donné l’idée de mener quelques recherches sur Wikipedia. Nous y avons découvert l’expression de chirurgie bariatrique, qui désigne la chirurgie portant sur l'anatomie de l'estomac et de l'intestin, avec pour objectif de faire perdre du poids à un patient obèse. Cette chirurgie, qui englobe notamment l’anneau gastrique ou le court-circuit gastrique (by-pass), est réservée à des personnes pour lesquelles d’autres tentatives de régime amaigrissant ont échoué.
Nous y avons aussi découvert le terme d'oniomanie, qui désigne les troubles liés aux dépenses compulsives et à la manie des achats généralement peu ou pas nécessaires. L’oniomanie peut être considérée comme une pathologie, pouvant se soigner à l’aide de traitements médicaux ou de thérapies comportementales.
Résumer ces notions scientifiques en disant qu’on cherche à «affamer le patient» est excessivement réducteur, et indigne d’un politicien connaissant un tant soit peu les questions de santé.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Les Vaudois de l’étranger et le Conseil des Etats – Editorial, Félicien Monnier
- Non à un nouvel impôt fédéral direct – Pierre-Gabriel Bieri
- Deux absents – Jean-François Cavin
- La patience de la lumière – Yannick Escher
- Agnus Dei – Quentin Monnerat
- Charlotte Olivier, pionnière vaudoise dans la lutte contre la tuberculose – Carlos Gonzalez Villaverde
- Remarques sur le style – Olivier Delacrétaz
- Un budget pour gagner du temps – Cédric Cossy
- L’âme parle – Jacques Perrin
- Droits politiques pour les étrangers: c’est toujours NON – Quentin Monnerat
- Merci à M. Pierre Barbey – Jean-François Cavin
