Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Fusible et demi-mesure

Frédéric Monnier
La Nation n° 1888 7 mai 2010
Suite à la consultation sur son contre-projet à l’initiative «Ecole 2010 – Sauver l’école», Mme Anne-Catherine Lyon fait donc marche arrière sur le sujet très contesté de la suppression du redoublement. Ne nous y trompons pas: elle fait sauter ce fusible pour mieux se concentrer sur son objectif ultime qu’est la voie unique ou, solution intermédiaire que nous refusons également, un système à deux voies. Espérons que, lors des débats au Grand Conseil en automne prochain, les députés actuellement opposés à ce contre-projet ne tomberont pas dans le panneau.

Par ailleurs, Mme Lyon vient d’informer les enseignants et les parents d’élèves actuellement en 7e et 8e années que, en fin de 9e, le certificat d’études secondaires VSB sera obtenu si l’élève satisfait à la double condition suivante: il n’a pas plus de deux points négatifs (trois actuellement) sur l’ensemble des disciplines, dont au maximum un point négatif (actuellement deux) en français et mathématiques. Pourquoi le DFJ n’introduit-il pas cette double condition déjà au 7e degré? A n’en pas douter, cette demi-mesure a été prise pour calmer les conférences des maîtres qui sont nombreuses à récriminer à propos d’un système d’obtention du certificat trop généreux qui envoie au gymnase des élèves insuffisants dans plusieurs branches d’examen. Toutefois, elle ne résout rien: l’expérience montre que la plupart des élèves qui passent leur 7e, puis leur 8e année avec deux à trois points négatifs ne parviennent pas à les rattraper en 9e année; il faut donc s’attendre à un nombre plus élevé d’échecs à l’examen, donc de redoublements… que le Département souhaitait supprimer dans son contre-projet! Foin de ces comptes d’apothicaire, ce que propose l’initiative «Ecole 2010 – Sauver l’école» sur ce sujet reste la meilleure solution:

«Dès le 7e degré, la promotion d’un degré à un autre et l’obtention du certificat d’études s’obtiennent lorsque l’élève remplit simultanément les conditions suivantes:

a) Sur les branches de certificat, il obtient une moyenne de 4 au moins.

b) Sur l’ensemble des résultats, il obtient une moyenne de 4 au moins.»

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: