Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Enfin des propos non-conformistes!

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1888 7 mai 2010
Quelle heureuse surprise de trouver dans «La chronique de Jacques Pilet: Gendarmes et voleurs» (L’Hebdo du 29 avril) des affirmations tranchant sur le conformisme quasi général des médias romands concernant les récentes affaires policières.

Sur la mort par asphyxie du détenu de Bochuz:

[…] Un type totalement déboussolé qui multiplie les provocations et les menaces induit forcément des réactions inadéquates chez les surveillants. Ils n’ont pas la tâche facile et ne sont pas des saints. Lorsque le détenu suicidaire met le feu à sa cellule, il fait plus que risquer la mort, il la recherche. Qu’il n’ait pas été sauvé est dramatique. Cela ne justifie pas forcément de hurler à l’ignominie comme des sourds.[…]

Sur le jeune voleur de voitures lyonnais tué par un gendarme vaudois dans le tunnel de Sévaz:

[…] D’autres tentent d’échapper à la police en fonçant à 260 km/h sur l’autoroute. Ils choisissent le risque maximal. Celui de l’accident. Celui du barrage forcé. Dès lors va-t-on pleurnicher ou s’indigner parce qu’un gendarme a tiré? Mettons-nous à sa place: celui-ci n’avait-il pas raison de craindre pour sa peau? […] Le policier qui, dans le tunnel, vit arriver le bolide n’avait sûrement pas le recul et la sagesse du juriste qui examine les faits après coup. Aurait-il dû longuement peser le pour et le contre avant de sortir son arme, songer à toutes les circonstances atténuantes que pourrait invoquer le voyou?[…]

Les pleurnicheries de 24 heures avec la famille du voyou, y compris un frère lui aussi dans le coup, nous ont paru d’une naïveté inconvenante.

Sur les propos – jugés «scandaleux» – du chef de l’Office fédéral des migrations concernant les requérants d’asile nigériens:

[…] Qu’a dit ce fonctionnaire? Que 99,5% des Nigériens demandant l’asile en Suisse n’ont aucune chance de l’obtenir, que ceux-ci font le voyage dans le seul espoir de rester chez nous deux ou trois ans. Et comme par hasard, le commerce de la coke est aujourd’hui dominé par des Nigériens. Ce sont des faits. Rapportés précisément et froidement, ils méritent d’être connus. Là aussi, la gauche aurait tort de s’égosiller. Elle réagit dans un méli-mélo de bonnes intentions et d’habitudes idéologiques. Le plus sûr moyen de perdre le contact avec les citoyens qui ont envie de voir la réalité en face.

Mais taquiner les défenseurs des droits de l’homme est plus difficile que brocarder les flics à l’heure de l’apéro.

Les propos non-conformistes du journaliste Jacques Pilet rejoignent certainement le sentiment d’une grande majorité de la population.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: