Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Inutile le latin? Allons donc!

Jean-Blaise RochatRevue de presse
La Nation n° 1888 7 mai 2010
Dans 24 heures du 28 avril, François Berger, enseignant et formateur, défend une nouvelle fois l’enseignement du latin:

[…] Dans le numéro de février 2010 du périodique Pharos, Christophe Schmidt, président d’Antiquité vivante, se demande avec pertinence si l’école a pour seule vocation de donner des outils, aussi nécessaires soient-ils. «Quid alors des valeurs?» s’interroge-t-il.

Et de préciser: «L’argument de l’utilité se veut provocant et anticonformiste, parce qu’il est dans l’air du temps. En réalité, on ne trouve là qu’une forme de nihilisme qui s’accommode de fait fort bien d’un certain manque actuel de valeurs. Or un tel vide fait froid dans le dos, s’il n’a aucun système et aucun repère à offrir… Des ressources que proposent précisément le latin et le grec, qui, par-delà le langage, sont porteurs d’une culture et, en un mot, d’un humanisme.»

Quoi que l’on veuille nous faire accroire, il y a du plaisir à s’occuper en profondeur du latin, à sonder la pensée des Anciens, à connaître des cultures d’autrefois pour mieux comprendre celles d’aujourd’hui. Mais (autre bienfait!) il faut du travail et de la persévérance, comme dans la pratique du sport ou dans l’apprentissage d’un instrument de musique. […]

On ne peut que regretter que se déchaînent contre les humanités gréco-latines certains politiciens et de surprenants pédagogues, dont le seul objectif semble être de détruire des valeurs et des références qu’ils jugent désuètes, et de promouvoir des structures scolaires apparemment égalitaires, en courant le risque qu’elles ne répondent qu’au plus petit dénominateur commun.

Et si les langues anciennes et la culture qui leur est attachée étaient devenues pernicieuses aux yeux de certains parce qu’elles développent l’indépendance d’esprit?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: