Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Pays-d’Enhaut – Histoire et vie

Pierre Rochat
La Nation n° 1932 13 janvier 2012
Les régions et les villages du Canton sont l’objet de publications nombreuses dont certaines, confiées à des historiens de métier, soucieux d’aller aux sources documentaires, présentent un intérêt scientifique indéniable, tout en livrant aussi souvent une illustration originale du présent. C’est particulièrement le cas du Pays-d’Enhaut auquel une association active depuis une dizaine d’années consacre périodiquement des études d’un grand intérêt sous le titre général Lieux historiques lieux vivants. Ce titre reflète bien la préoccupation de l’association d’allier l’histoire et la vie présente.

Les circonstances ont mis en contact l’historien Ju?rg Zbinden, docteur de l’Université de Zurich, enseignant dans un gymnase de la ville, et l’Association pour le développement du Pays-d’Enhaut (ADPE). Le jeune professeur séjournait fortuitement à Rossinière lorsqu’il découvrit le Grand Chalet qui le fascina et déclencha non seulement l’admiration du spécialiste mais surtout son intérêt scientifique pour le microcosme qui a vu naître ce chef-d’oeuvre de l’architecture montagnarde. Il accepta la proposition de l’ADPE de mettre sa passion et ses compétences au service de la connaissance du patrimoine régional. Il en résulta la publication en 2002 de quatre études réunies dans un cahier édité par les soins de l’association Lieux historiques lieux vivants. Leurs sujets témoignent de la curiosité de l’auteur: le Grand Chalet, naturellement, mais aussi l’hôtel La Soldanelle, à Château d’Oex, la réserve naturelle de La Pierreuse et le fromage de L’Etivaz. Les textes sont accompagnés d’une riche iconographie et des références bibliographiques d’usage dans une publication scientifique, le tout bénéficiant d’une réalisation graphique d’une grande élégance.

Ju?rg Zbinden continua à manifester son intérêt pour le Pays-d’Enhaut en participant avec trois autres auteurs à la rédaction d’un deuxième volume publié en 2005 et consacré à l’hydrologie (Les grandes sources, Gérard Duc), à la musique (Le bois de résonance, Ju?rg Zbinden), à l’éducation (Les pensionnats de jeunes filles, Rachel Spichiger) et à l’archéologie (Les archéologues à l’œuvre aux Sciernes Picats, Pierre Crotti). Le travail de l’éclectique éditrice est accompli avec le même soin graphique et le même souci historiographique que pour le premier ouvrage de la série.

Car série il y a: trois ans plus tard, c’est-à-dire en 2008, paraît un troisième ouvrage dont la présentation continue d’être très soignée. Il contient aussi quatre contributions dues à des plumes autorisées. La première a pour sujet le Domaine du Mont, à Rossinière (Denyse Raymond); deux autres concernent des aspects de la vie sociale: la presse locale (Martine Bernier) et les écoles publiques (Françoise Ostermann-Henchoz); la dernière fait l’histoire des voies de communication (Jean-Pierre Dewarrat).

Le dernier-né de la collection est sorti de presse à la fin de l’année passée sous la même présentation que ses devanciers. La vie musicale (Antonin Scherrer), la vie religieuse (Françoise Ostermann-Henchoz), les scieries (Gérard Duc) et le Musée du Vieux-Pays-d’Enhaut (Jean-Frédéric Henchoz et Antonin Scherrer) sont les sujets traités dans ce qui paraît devoir être l’avant-dernière livraison.

On peut considérer cet ensemble de publications comme une forme d’encyclopédie choisie du Pays-d’Enhaut. Il mérite ce titre par l’ampleur du propos, la variété des thèmes, l’approche scientifique qui caractérise la manière de les traiter et la richesse de la documentation. C’est une contribution exemplaire à la mise en valeur de notre patrimoine. Et ce qui n’est pas le moindre de ses atouts, il séduit le lecteur par la qualité exceptionnelle de la conception et de la réalisation graphiques et iconographiques.

On peut se procurer les ouvrages auprès de l’Association LHLV, chemin des Planards 51, 1658 Rossinière (offre spéciale pour les quatre volumes de la collection: CHF 158.–).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: