Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Féminisation de l’école

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1932 13 janvier 2012
Dans L’Hebdo du 5 janvier, Tasha Rumley interroge le Genevois Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands (SER). Cette organisation vient en effet de publier un ouvrage: Livre blanc: pour un humanisme scolaire. Parmi les questions scolaires intéressantes abordées, retenons ce que M. Pasquier dit de la féminisation de la société et de l’école:

[…] L’univers social des enfants s’est féminisé à tous les niveaux. Avec la multiplication des mères célibataires et l’augmentation du nombre de femmes parmi les enseignants. Certains enfants ne côtoient pas d’hommes. Quelle conséquence cette féminisation de leur monde peut-elle avoir? Serait-ce un facteur pour expliquer la suprématie des filles sur les garçons durant le cursus? On l’ignore. Il faut l’avoir en tête. Et reconnaître qu’attirer moins d’hommes est le signe que le métier a perdu de son statut social.

Affirmation à méditer. Serait-elle aussi vraie pour le Conseil fédéral? M. Pasquier risque d’avoir quelques problèmes avec les féministes.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: