Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un Diocèse vaudois?

Daniel BovetOn nous écrit
La Nation n° 2001 19 septembre 2014

Dans son récent article «Catholiques en Pays de Vaud»1, M. Philippe Gardaz semble suggérer la création d’un diocèse qui aurait pour limites territoriales celles du Canton de Vaud. Citant l’article 170 al. 1 de notre Constitution, à savoir: L’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique romaine, telles qu’elles sont établies dans le Canton, sont reconnues comme institutions de droit public, M. Gardaz pense que la formule «telles qu’elles sont établies dans le Canton» signifie pour l’Eglise catholique qu’elle n’est pas reconnue comme telle, mais au travers de son établissement vaudois, la Fédération des paroisses catholiques devenue la Fédération des paroisses catholiques romaines du Canton de Vaud.

[La formulation actuelle remplace une première proposition qui disait: «L’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud et l’Eglise catholique romaine sont reconnues, etc.»] Cela semblait dire que l’une des Eglises était cantonale vaudoise, tandis que l’autre était catholique romaine. L’amendement adopté tendait d’une part à universaliser, en quelque sorte, l’Eglise protestante, d’autre part à cantonaliser d’une certaine manière l’Eglise catholique, les mettant en cela sur pied d’égalité.

L’organisation qui s’appelle actuellement EERV n’est donc pas désignée nommément dans la Constitution; et il pourrait arriver que le législateur ait à constater que ce soit une autre organisation qui constitue l’Eglise évangélique réformée telle qu’elle est établie dans le Canton, et à qui doive être reconnue la qualité d’institution de droit public. De même, si l’Eglise catholique romaine établie dans le Canton se constituait en diocèse, il n’y aurait pas la moindre difficulté à la reconnaître comme institution de droit public.

Notes

1 La Nation n° 2000, 5 septembre 2014.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: