Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le Pays-d’Enhaut vu par les Peintres

Jean-François Cavin
La Nation n° 2008 26 décembre 2014

L’association «Pays-d’Enhaut Lieux historiques Lieux vivants» publie un recueil, bien conçu et ayant belle allure, de reproductions d’œuvres picturales et photographiques représentant cette contrée, telle que l’ont vue des dizaines d’artistes au fil de 250 ans. Mme Véronique Jacot-Wezranowska signe le texte de présentation.

Cela commence par les dessins de style un peu naïf d’Abram-David Pilet, régent de la grande école de Rougemont à la fin du XVIIIe siècle, et ceux du bailli du Gessenay Nicolas Gachet, d’un classicisme bien maîtrisé. On passe par des Anglais, par des affiches touristiques, par les œuvres de talentueux vacanciers et de non moins inspirés gens du cru (on ne peut pas citer tout le monde), par une belle série d’Hodler pour aller jusqu’aux tableaux fortement charpentés de Jean-Louis Gétaz, à Balthus et à l’étonnant John Paschoud, ainsi qu’aux superbes photos de Mélanie Randin.

Cette publication réjouira les amateurs d’art et les amoureux du Pays-d’Enhaut, qui a inspiré tant de créateurs. On ne s’en étonne pas, puisque c’est une des plus belles régions du monde, de l’avis des Damounais et des Rodzemontains, auxquels on ne saurait donner tort.

 

Voir et montrer le Pays-d’Enhaut, 250 ans de peinture, gravure et dessin dans une vallée des Alpes, Association Pays-d’Enhaut Lieux historiques Lieux vivants, Rossinière 2014, avec le concours du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut; adresse courriel: info@lhlv.ch.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: