Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Musique du temps de la Passion

Frédéric Monnier
La Nation n° 2014 20 mars 2015

A l’approche de Pâques, les concerts de musique sacrée se multiplient comme les primevères dans les champs. Le plus souvent, c’est bien sûr le grand J.-S. Bach qui impose son immense stature, notamment grâce à ses Passions, exécutées presque chaque année en terre vaudoise. Mais cette fois, c’est d’une œuvre beaucoup moins connue que nous voulons parler: la Passion selon saint Marc de Reinhard Keiser, compositeur ayant vécu comme Bach, à cheval sur les XVIIe et XVIIIe siècles, puisque né en 1674 et mort en 1739 à Hambourg, où il avait été nommé en 1702 directeur du théâtre de la ville. Auteur d’un nombre considérable d’ouvrages lyriques (quelques-uns ont été enregistrés), il a écrit aussi des œuvres de musique sacrée, parmi lesquelles cette Passion selon saint Marc, écrite vers 1717, dont la structure et certains numéros préfigurent les œuvres de Bach (la saint Jean, dans sa première version, date de 1723). Il est du reste quasi certain que celui-ci a interprété l’œuvre de Keiser dans le cadre de ses activités de Cantor de Leipzig et qu’elle l’a influencé dans l’écriture de ses propres Passions.

Il sera possible d’entendre cette œuvre deux fois le jour de Vendredi-Saint au temple de Morges, soit à 10h dans le cadre d’un culte, soit en concert (entrée payante) à 17h. Une centaine de choristes de la région de Morges et Aubonne participent à cette aventure musicale, soutenus instrumentalement par l’Ensemble baroque de Joux et dirigés par Thierry Daenzer.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: