Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un grand Vaudois honoré

Antoine Rochat
La Nation n° 2015 3 avril 2015

Le 5 mars dernier, dans l’Aula du Palais de Rumine à Lausanne, en présence d’un nombreux public, M. Gilbert Kaenel a reçu les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la part du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse.

Directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire depuis trente ans, M. Kaenel va prendre sa retraite prochainement. Il a été honoré par la France pour son rôle actif dans la direction scientifique de recherches archéologiques dans ce pays voisin. Avant lui, deux autres Vaudois ont été honorés du même grade: Jacques Chessex et Claude Nobs.

Fondée par Me Colin Martin, la collection des Cahiers d’archéologie romande (CAR) a également rendu hommage au professeur Kaenel, en lui dédiant le volume 151 de la série.1 Son mémoire de licence, consacré aux céramiques gallo-romaines décorées du site d’Aventicum, fut le premier numéro des CAR, paru en 1974. Sa thèse de doctorat porte le numéro 50. Publiée en 1990, elle traite des sépultures de la période de la Tène en Suisse occidentale.

Dans le volume d’hommage précité, nous avons particulièrement apprécié la contribution de M.

Laurent Flutsch, directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy et humoriste, intitulée A propos d’une formule orale usuelle en contexte vaudois: approche analytique, interprétative et tout le commerce, qui traite de la fameuse expression: «On a eu été plus mal!»

N’en déplaise à sa modestie, nous félicitons M. Gilbert Kaenel de ces hommages mérités et nous lui souhaitons une retraite aussi longue qu’active.

Notes:

1 De l’âge du Fer à l’usage du verre, Mélanges offerts à Gilbert Kaenel, dit «Auguste», à l’occasion de son 65e anniversaire, CAR 151, Lausanne 2014 (mcah@vd.ch).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: