Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Librairie La Proue (1993-2015)

Denis Ramelet
La Nation n° 2026 4 septembre 2015

Après plus de vingt ans d’existence, la librairie La Proue a malheureusement fermé ses portes au mois de juin dernier. Elle occupait, aux Escaliers du Marché, à Lausanne, les locaux qui furent antérieurement ceux de la première librairie des éditions L’Age d’Homme (avant celle de la rue de la Louve). La Proue fut reprise en 1993 grâce à l’amitié de Vladimir Dimitrijevic par M. Jean- Marc Berthoud, qui l’anima pendant vingt-deux ans avec l’aide bénévole de proches et d’amis.

Il s’agissait d’une librairie chrétienne au sens propre du terme: on y trouvait des livres tant catholiques qu’évangéliques, orthodoxes que réformés. On n’y trouvait pas que des livres de théologie ou de spiritualité, mais aussi de philosophie, de politique, d’histoire, de littérature et même d’économie: la vision chrétienne du monde appliquée à tous les domaines de la réalité, selon le credo M. Berthoud. On y trouvait à la fois des livres neufs et des livres d’occasion. Au départ, le fonds de livres fut constitué d’une partie de l’imposante bibliothèque personnelle de M. Berthoud; et le premier stock de livres neufs put être acquis grâce au don providentiel d’une personne (rencontrée par l’intermédiaire de la Ligue vaudoise) pourtant athée mais qui partageait avec M. Berthoud le souci du redressement intellectuel et moral du Pays de Vaud.

Plus encore qu’une librairie de qualité, la Proue fut, tout au long de ces vingt-deux années, le théâtre d’expositions (à ses débuts), de nombreuses conférences, réunions, études bibliques et, surtout, d’innombrables échanges approfondis – parfois vigoureux – avec le maître des lieux.

Il ne s’est hélas trouvé personne ayant à la fois l’ensemble de qualités particulières et la disponibilité requises pour reprendre et poursuivre l’animation d’une telle librairie. Nous ne pouvons qu’espérer que, un jour ou l’autre, une librairie du même genre ouvrira ses portes à Lausanne, pour combler tant soit peu le vide laissé par la fermeture de La Proue.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: