Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Elle ignore ce qu’est la souveraineté

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1983 27 décembre 2013

Lors du débat du jeudi 12 décembre le Conseil National a refusé de ratifier la Convention sur les successions conclue avec la France. Dans sa recension de l’événement («La balle est dans le camp de Paris», La Liberté du 13 décembre) Mme Christiane Imsand écrit:

[…] Eveline Widmer-Schlumpf souligne par ailleurs que des représentants des cantons ont été associés à la négociation. Cette déclaration fait bondir le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis que nous avons atteint hier. «C’est faux, s’exclame-t-il. Des techniciens ont été invités mais ils ne peuvent être confondus avec les représentants politiques d’un gouvernement cantonal. Nous avons été mis devant le fait accompli.» […]

Ainsi la conseillère fédérale confond des techniciens avec les membres des gouvernements cantonaux. Rien d’étonnant. Celle qui a conclu les accords FATCA avec les Etats-Unis en sacrifiant la souveraineté de la Confédération ne saurait attacher d’importance à la souveraineté des Cantons.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: