Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Communes vaudoises et histoire

Antoine Rochat
La Nation n° 1983 27 décembre 2013

Plusieurs événements récents sont à signaler en relation avec les communes vaudoises et leur histoire, à savoir un colloque et deux publications.

La Société vaudoise d’histoire et d’archéologie (SVHA) a organisé le 23 novembre dernier un colloque à Cully, intitulé «Les communes, une entité en mutation».

Trois thèmes ont été abordés au cours de la journée: les communes et les fusions, identité(s) communale(s), histoire et institutions communales, avant une clôture sous forme d’une table ronde. Un public attentif a suivi tout ou partie des exposés et des discussions.

Parallèlement, la SVHA a consacré l’édition 2013 de son périodique, la Revue historique vaudoise (RHV) au même thème des communes, sous le titre suivant: «Communes et histoire locale». Dix-sept articles traitent d’histoires communales, des ressources documentaires et bibliographiques, sans oublier la dimension comparatiste.

Faute de pouvoir évoquer l’ensemble de ces textes, nous en avons retenu trois pour l’exemple:

  1. M. Pierre-Yves Favez évoque les paroisses et les communes, sous le titre «La paroisse, une identité plus forte que la commune – rapide survol de la paroisse et de son rôle à travers le temps». En annexe, plusieurs tableaux de répartition des paroisses et des communes vaudoises au cours du temps seront très utiles aux chercheurs et aux historiens.
  2. Mme Nicole Meystre-Schaeren présente la fusion ayant donné naissance à la commune de Montreux il y a plus de 50 ans: «Montreux 1962: une fusion pionnière et emblématique». L’actuelle commune de Montreux résulte en effet de l’union des anciennes communes du Châtelard et des Planches.
  3. Mme Lucienne Hubler traite des «communes vaudoises dans le Dictionnaire historique de la Suisse». Chaque commune vaudoise a sa propre notice dans le DHS, de l’Abbaye à Yvorne. Après l’édition de treize magnifiques volumes papier, le site internet sera mis à jour et il permettra de suivre l’évolution de l’histoire de nos communes (www.hls-dhs-dss.ch).

Par ailleurs, signalons la parution d’une belle plaquette intitulée Du Pays de Vaud au Canton de Vaud – Evolution du territoire, des communes et des fusions de communes, publiée par l’Etat de Vaud (Service des communes et du logement) et réalisée par l’Atelier UBU, à Lausanne.

L’histoire vaudoise est rappelée dans ses grandes lignes, puis le mouvement des fusions de communes est évoqué par le texte et par l’image: des cartes permettent de localiser les communes ayant fusionné et celles envisageant de le faire. La toponymie et l’héraldique ne sont pas oubliées: le nom et les armoiries d’une commune font partie de son identité. La plaquette se termine par deux cartes du Canton de Vaud, l’une à l’époque bernoise et l’autre en 1815.

* * *

Ce colloque et ces deux publications viennent rappeler l’intérêt que présentent pour chacun les communes vaudoises et leur histoire. Il faut s’en réjouir et en féliciter leurs auteurs.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: