Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Libéralisme économique et socialisme

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1983 27 décembre 2013

Dans L’Hebdo du 12 décembre nous avons retenu ces lignes de M. François Schaller, rédacteur en chef de L’Agefi, parues sous le titre: «Gauche et immigration: Vingt ans d’incohérence»:

Libéralisme économique et socialisme ont en commun une longue tradition antinationale.

Ils n’ont jamais aimé les frontières. Le néolibéralisme rêve encore aujourd’hui de libre-échange intégral dans le monde, comprenant les ressources humaines.

La gauche se revendique toujours d’un internationalisme remontant au XIXe siècle. C’est ce qui explique que les socialistes furent tout de suite d’accord que la Suisse adhère à l’Espace économique européen en 1992 (EEE) qui incluait déjà la libre circulation des personnes (salariés et indépendants) […]

Cette tradition internationaliste d’un certain nombre de grands patrons et d’un certain nombre de chefs socialistes n’est-elle pas à l’origine de leur vive opposition commune à l’initiative visant à mettre fin à la libre circulation des personnes?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: