Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Tache sur une opération blanche

Cédric Cossy
La Nation n° 2016 17 avril 2015

A l’occasion du départ à la retraite de Jean Jacques Schwaab, 24 heures du 9 avril tire le bilan de la carrière du socialiste. Interrogé sur Ecole vaudoise en mutation (EVM), l’ancien conseiller d’Etat commente:

Je suis convaincu que c’était un bon projet, qui supprimait notamment le couperet de l’orientation en cinquième. C’était un bon système. S’il s’est soldé par un échec, c’est parce que le Canton n’avait pas les moyens de le mettre en œuvre. Je pense que la voie VSO était une bonne chose, à condition d’avoir des classes plus petites et des meilleurs maîtres. Sa mauvaise réputation était largement imméritée. […]

Durant toute la campagne qui a précédé la votation de 1996, Monsieur Schwaab et ses affidés du Département de l’instruction publique insistaient sur le fait que le passage à EVM serait une opération blanche, que l’on allait faire mieux pour les élèves vaudois sans que ça coûte un sou de plus au Canton. L’aveu tardif de Monsieur Schwaab sur les moyens manquants au succès de cette réforme montre qu’il s’est à l’époque bien moqué des parlementaires, des citoyens et des enseignants vaudois.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: