L’Abbatiale de Payerne restaurée
L’Abbatiale de Payerne restaurée
Le Canton de Vaud a le privilège de compter, entre autres trésors, deux magnifiques églises abbatiales, à Romainmôtier et à Payerne. La seconde a été restaurée ces dernières années, et un très beau livre lui a été consacré en 2024 par l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne1.
Il s’agit d’un ouvrage collectif grand format, tout en couleurs, dirigé par Mme Brigitte Pradervand, historienne de l’art, agrémenté de splendides photographies, souvent en pleine page, dues principalement au talent de M. Rémy Gindroz.
L’ouvrage traite d’archéologie (le site de Payerne était déjà occupé à l’époque romaine), des origines du monastère (peut-être fondé ou développé au Xe siècle par Reginlinde, mère de la reine Berthe), de l’architecture de l’église actuelle (construite à l’époque romane, puis augmentée à l’époque gothique), de la sécularisation du monastère en 1537, du temps des restaurations (la dernière s’est déroulée entre 2007 et 2020), et enfin du parcours muséal.
Comme le relève le dernier numéro du magazine Passé simple2, Payerne fait partie des principaux sites clunisiens en Suisse. Des moines liés à Cluny ont prié à Payerne pendant plusieurs siècles.
En conclusion, nous vous invitons à regarder ou lire ce beau livre, et à vous rendre dans la Broye, pour voir (ou revoir) l’Abbatiale de Payerne, haut lieu du patrimoine historique et religieux du Pays de Vaud.
Notes:
1 L’Abbatiale de Payerne restaurée, ouvrage collectif sous la direction de Brigitte Pradervand, Payerne 2024.
2 «Cluny en Suisse», Passé simple n° 105, septembre 2025.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Reconnaissance de la Palestine – Editorial, Félicien Monnier
- Eloge du stress – Jean-François Cavin
- Loi vaudoise sur l'énergie – Olivier Klunge
- Qu’est-ce qu’un assainissement? – Olivier Klunge
- Roma Capitale – Xavier Panchaud
- Initiative inepte – Lionel Hort
- Bex – Nice: le chemin – Cédric Cossy
- Grammaire et égalité: une autre vision – Julien Le Fort
- Apparitions, disparitions, irritations – Le Coin du Ronchon
