Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Petite histoire du Château cantonal

Antoine Rochat
La Nation n° 1998 25 juillet 2014

Construit au début du XVe siècle, le château Saint-Maire, à Lausanne, a toujours été un signe visible du pouvoir: résidence des Evêques de Lausanne, puis des baillis bernois, il est le siège du gouvernement vaudois depuis 1803.

La construction du Château, en partie en molasse, nécessite de constants travaux de rénovation, vu la tendreté de cette pierre.

Nous sommes tombés par hasard sur un décret du Grand Conseil du 10 février 1898, «autorisant la restauration du Château cantonal à Lausanne». L’article premier de ce décret a la teneur suivante:

Le Conseil d’Etat est autorisé à faire exécuter au Château cantonal, à Lausanne, les travaux de restauration que comporte le projet élaboré en novembre 1897 par M. l’architecte Eugène Jost, à Montreux, travaux devisés à 225’000 francs. Ces dépenses seront prélevées sur le budget ordinaire de l’Etat, et réparties sur plusieurs années1.

Né à Vevey, Eugène Jost (1865- 1946), architecte de la Belle-Epoque, a contribué à la construction de quelques fameux palaces (Montreux, Caux, Beau-Rivage à Lausanne), ainsi que de plusieurs hôtels des postes (Zurich, Berne et Saint-François à Lausanne).

Plus d’un siècle plus tard, le Château Saint-Maire nécessite de nouveaux travaux de restauration importants. Le Conseil d’Etat va mettre un projet à l’enquête publique et solliciter du Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 21 millions de francs2.

Comment comparer les montants? Le site internet de la Confédération contient une calculatrice du renchérissement, fondée sur l’indice suisse des prix à la consommation, qui permet de remonter jusqu’en 1915. Selon cette calculatrice, la somme de fr. 225’000.– en 1915 correspondrait à fr. 2’070’000.– environ en 2013. Sur cette base, on peut estimer que la rénovation future du Château cantonal, qui est prévue jusqu’à la fin de l’année 2017, devrait coûter, en francs constants, à peu près dix fois plus que celle décidée en 1898!

Notes:

1 ROLV 1898, pp. 248-249.

2 FAO n° 55 du 11 juillet 2014, p. 1.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: