Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

250 ans de l’orgue de Moudon

Antoine Rochat
La Nation n° 1998 25 juillet 2014

Construite à la fin du XIIIe siècle, l’église Saint-Etienne de Moudon est un monument phare de l’architecture religieuse du Pays de Vaud. Parmi ses richesses, ce sanctuaire compte un très bel orgue, qui est le plus ancien instrument de ce type du Canton.

On fête cette année le deux cent cinquantième anniversaire de l’orgue de Moudon. Construit en 1764 par le facteur d’orgues français Polier, l’instrument a été remanié en 1826, en 1874 et en dernier lieu en 1974, par le facteur suisse alémanique Kuhn.

Les 17 et 25 mai derniers, deux beaux concerts ont marqué cet anniversaire important, le premier sous le titre «Délices et orgues», alternant morceaux d’orgue et buffet du terroir, et le second de gala, avec l’orchestre de Chambre de Lausanne.

Ce second concert a mis en évidence un trio féminin: Mirga Grazinyte-Tyla dirigeait l’OCL, Anne Chollet tenait l’orgue et les musiciens ont créé un concerto pour orgue et orchestre de la compositrice suisse Caroline Charrière, dans un style rappelant celui d’Arvo Pärt.

Titulaire de l’orgue de Moudon et présidente de l’association des amis de l’instrument, Anne Chollet a en outre enregistré un disque de musique pour orgue de Jean-Sébastien Bach, à l’occasion de cet anniversaire1.

Enfin, signalons une exposition temporaire au Musée du Vieux-Moudon, sous le titre «Résonances», consacrée à l’orgue, aux vitraux et aux cloches de l’église Saint-Etienne2. Voilà une bonne raison de vous rendre dans l’ancienne cité des Etats de Vaud!

 Notes:

1 Bach à Moudon, disque VDE-Gallo, www.vdegallo.ch.

2 Résonances à Saint-Etienne, Musée du Vieux-Moudon, les mercredis, samedis et dimanches, de 14h. A 18h., jusqu’au 30 novembre 2014.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: