Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les unités impressionnantes

Jean-François Cavin
La Nation n° 2021 26 juin 2015

M. Jérôme Christen, qui milite pour les énergies renouvelables et en particulier pour le projet veveysan d’une centrale de chauffage à distance alimentée au bois, nous l’a appris il y a quelques semaines dans un article de 24 heures: Chaque seconde, près de 0,3 m3 de bois pousse dans les forêts suisses. Ce politicien inclassable, connu pour sa créativité imprévisible, a donc inventé une nouvelle unité de mesure: le stère / seconde.

On connaissait déjà le m2 / seconde. Des statisticiens ont indiqué récemment que la surface construite ou urbanisée en Suisse augmentait de 0,69 m2 par seconde; et les zones à bâtir (qu’on dit pourtant surdimensionnées) de 0,12 m2 par seconde. On nous disait déjà cela au temps de l’Expo 64; en tenant compte des 1’610’409’600 secondes qui se sont écoulées depuis lors, on imagine que notre pays devrait être entièrement bâti. Eh non! On marche encore dans d’infinies campagnes du Chalet- à-Gobet à Sassel et l’on continue de se perdre dans le Risoud. Allez comprendre!

Le m2 / seconde ayant peut-être subi l’usure du temps en un demi- siècle, les aménagistes hostiles à la construction ont imaginé une autre unité, beaucoup plus grande, mais plus évocatrice aux yeux des sportifs que nous sommes tous: le terrain de football / jour, lequel est aussi bétonné par les méchants promoteurs en moins de temps qu’il n’en faut pour un match avec prolongations et tirs au but. Les Jeunes Verts ont combiné les deux grandeurs lors du lancement de leur initiative populaire fédérale contre le mitage du territoire, qui répond à une urgence, écrivent-ils: plus d’un mètre carré de terre agricole est grignoté chaque seconde – l’équivalent de huit terrains de foot par jour.

Les amoureux de la verdure ne sont pas seuls à inventer des unités nouvelles. Les partisans d’une fiscalité plus juste, donc plus lourde pour la minorité des payeurs, l’ont fait de longue date, leur mesure préférée étant le café-crème. Ces voraces veulent-ils augmenter l’impôt sur la fortune? Pour un millionnaire, ce n’est que l’équivalent d’un café- crème / jour. Poussent-ils à l’aggravation des charges sociales? Pour les patrons, ce n’est que le prix d’un café- crème par semaine et par salarié. Pourquoi suggérer aux contribuables de se priver de café? Pour qu’ils s’énervent moins à réception du bordereau d’impôt? Notons que le fisc n’a pas encore choisi le déci de chasselas comme unité compensatoire à ses ponctions supplémentaires. S’il ne craint pas d’ignorer les intérêts légitimes de Nestlé, il reste prudent face à la cohorte des vignerons.

Mais au fond, pourquoi ces unités inédites? A première vue, c’est pour faciliter la compréhension: elles seraient plus parlantes que les secs chiffres du système décimal. Vraiment? J’ai essayé de me représenter concrètement, à la suite de M. Christen, 0,3 stère / seconde poussant dans les forêts suisses. En vain, car il faudrait, dans le même instant, visualiser la croissance forestière dans le Jorat, sur les pentes du Napf, dans le Toggenbourg, au bois de Finges et dans les châtaigneraies tessinoises. Personne n’est doué d’une telle ubiquité de la pensée.

L’explication tient sans doute davantage à la propagande: par ces expressions spectaculaires et incontrôlables, on veut impressionner le pékin. Sous un air didactique, c’est du sensationnel. En route donc pour le civisme émotionnel! Introduisons dans les mesures officielles la page / jour: sachant que le Recueil officiel du droit fédéral de 2014 comportait 4722 pages, cela procure aux Helvètes 15,48 pages / jour de lecture palpitante. Et voici le franc/seconde: l’impôt fédéral direct, qui ne devrait pas exister, soutire aux contribuables 570,77 francs / seconde.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: