Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un Vaudois «roi de France»

Antoine Rochat
La Nation n° 2021 26 juin 2015

A la surprise quasi générale, Stan Wawrinka a gagné l’un des quatre tournois de tennis majeurs de l’année, les Internationaux de France, sur la terre battue parisienne de Roland-Garros.

Après avoir éliminé le champion bâlois Roger Federer en quart de finale et le Français Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale, le Vaudois a battu le Serbe Novak Djokovi? au terme d’une magnifique finale, en quatre manches.

Comme en Australie en 2014, Wawrinka a réussi l’exploit de l’emporter contre le meilleur joueur du moment (Nadal en 2014 et Djokovi? en 2015). De son propre aveu, il a joué le meilleur match de sa vie!

Après une médaille d’or aux Jeux olympiques (en double avec Federer, à Pékin en 2008) et la première victoire suisse en Coupe Davis (contre la France à Lille à la fin de l’année dernière), ce deuxième titre dans un tournoi du Grand Chelem confère un palmarès digne d’éloges à Wawrinka. A trente ans, le sportif vaudois a encore de belles années devant lui.

Le Tennis Club Stade-Lausanne peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs deux membres qui ont atteint les demi-finales des Internationaux de France cette année. Outre la victoire de Wawrinka dans le tournoi des messieurs, il faut saluer la performance dans le simple dames de Timea Bacsinszky, Vaudoise elle aussi, qui n’a été battue qu’à l’avant-dernière marche de la compétition par l’Américaine Serena Williams, numéro un mondial et gagnante du tournoi.

Notons enfin que Stan et Timea viennent d’être désignés comme lauréats du Prix de la ville de Lausanne, pour avoir contribué au rayonnement de la Ville et du Canton. Ils recevront ce prix cet automne.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: