Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Se libérer de l’angélisme originel

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1950 21 septembre 2012

La chronique de Jean-François Kahn dans L’Hebdo du 13 septembre («Peut-on gouverner avec tous les médias contre soi?») nous parle des difficultés du gouvernement de François Hollande qui a contre lui par principe toute la presse de droite, mais aussi celle de gauche:

[…] Nos socialistes sont inguérissables, mais sur deux points ils ont évolué dans le bon sens: ils ont – ce n’était pas trop tard – pris conscience de l’importance des problèmes de sécurité et d’émigration. Ils ont commencé à se libérer de leur angélisme originel. De leur «laxisme», comme dit la droite.

Or, restée profondément néo-soixante-huitarde, la presse de gauche, sauf peut-être Le Nouvel Obs, n’est pas du tout sur cette longueur d’ondes. Elle leur fera payer cher cette évolution, qu’elle considère comme une trahison.

Une partie des responsables socialistes suisses, en particulier les municipaux lausannois, semblent suivre la même évolution que les chefs socialistes français. Comment les militants et un certain nombre de journalistes qui puisent leurs idées aux mêmes sources idéologiques vont-ils réagir face à cette tentative d’abandonner «l’angélisme originel»? Intéressant à observer.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: