Fluidité autoroutière ou sanction administrative?
En vue de fluidifier le trafic automobile sur les tronçons d’autoroutes surchargés (par exemple Montreux-Genève), l’Office fédéral des routes (OFROU) propose de limiter, pendant les heures de pointe, la vitesse à 80 km/h.
Cette proposition a suscité de nombreux avis, très majoritairement négatifs, parmi lesquels celui du professeur Murat Kunt, ancien directeur du Laboratoire de traitement des signaux de l’EPFL (24 heures du 28 janvier):
[…] Selon l’OFROU, fluidifier, c’est augmenter le nombre de voitures utilisant l’autoroute en même temps. A faible vitesse, on n’a pas besoin de garder une grande distance entre les voitures. Donc, plus la vitesse diminue, plus on fluidifierait le trafic. Soit, mais alors, pourquoi s’arrêter à 80 km/h? On peut doubler le trafic en passant à 40 km/h. En fait, le nombre maximum de voitures sur une autoroute ne peut être obtenu qu’avec une vitesse nulle. Ainsi, on peut les mettre pare-chocs contre pare-chocs, et l’autoroute devient un parking!
Cherchez l’erreur…
L’administration fédérale semble n’avoir pas avalé le refus par le peuple de l’augmentation du prix de la vignette autoroutière.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- L’avis du Conseil d’Etat – Olivier Delacrétaz
- Plus de femmes, moins de victimes! – Jacques Perrin
- Le Patois – Michel Campiche
- La caricature ne date pas d’hier – Claire-Marie Schertz
- La riche histoire des fermes vaudoises – Aspects de la vie vaudoise, Frédéric Monnier
- Le 1er étage de la Pinte Besson restauré – Aspects de la vie vaudoise, Frédéric Monnier
- Chronique sportive – Aspects de la vie vaudoise, Antoine Rochat
- La théorie du genre et le choc des civilisations – Jean-François Pasche
- Raconter pour guérir – La page littéraire, Eric Werner
- Quand les politiciens ne font pas de politique – Revue de presse, Ernest Jomini
- Le langage idéaliste – Revue de presse, Ernest Jomini
- House of cards: la laideur parlementaire – Félicien Monnier
- Le mensonge n’existe pas – Le Coin du Ronchon