Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Conte d’hier pour jeunes d’aujourd’hui

Cédric CossyAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1989 21 mars 2014

Une soixantaine de musiciens de 13 à 22 ans, un dirigeant de 26 ans, un compositeur guère plus âgé: ce sont les ingrédients primeurs du Goût du sel, comédie musicale présentée en première dimanche dernier à Cossonay par la classe de comédie musicale de la HEMU et l’orchestre des jeunes du Conservatoire de Lausanne.

Inspiré de La gardeuse d’oies à la fontaine des frères Grimm, le livret nous conte la quête initiatique du Prince Morne et les tourments de la Princesse Perle, chassée du royaume par son roi de père. Tous apprendront finalement que l’amour – qu’il soit filial ou passionné – donne sa saveur à la vie, comme le sel aux aliments. La musique expressive et lyrique de Guy-François Leuenberger sert à merveille le texte d’Alix Noble, abordant avec poésie nombre de questions existentielles contemporaines. Ce mélange semble avoir parlé au cœur des jeunes interprètes, qui en ont donné une interprétation fraîche et vivante sous la direction engagée de Maxime Pitois. On regrettera que l’amplification des voix des comédiens ait un peu empesé cette gaieté printanière.

La comédie sera rejouée au Théâtre de Beausobre à Morges le 6 avril (renseignements sous www.ccrm.ch) et au Collège de l’Élysée à Lausanne les 12 et 13 mai, dans le cadre des cinquante ans de l’établissement (www.lausanne.ch/elysee50e).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: